Samsung retarde le lancement de son téléphone pliable Galaxy Fold

Samsung retarde le lancement de son téléphone pliable Galaxy Fold©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 avril 2019 à 07h33

Le tout premier smartphone pliable, que le géant sud-coréen veut commercialiser plus de 2.000 euros pièce, souffrirait de dysfonctionnements, selon les premiers utilisateurs à le tester.

Annoncé en grande pompe en février, le "Galaxy Fold" de Samsung, présenté comme le tout premier smartphone pliable, va voir son lancement retardé. A quelques jours de sa commercialisation annoncée pour le 3 mai, le smartphone a été testé par des journalistes, et certains ont relevé de sévères dysfonctionnements...

Ainsi, les testeurs du site spécialisé 'The Verge' ont constaté l'apparition d'une légère bosse sous l'écran intérieur, qui a entraîné des lignes perpendiculaires blanches sur l'écran. Steve Kovacs de 'CNBC' a quant à lui constaté un scintillement gênant sur une partie de l'écran. D'autres ont observé des cas d'écrans qui s'éteignent ou qui clignotent.

De son côté, le célèbre vidéaste Marques Brownlee a cru bon d'enlever le film présent sur la surface de l'écran, pensant qu'il s'agissait d'une protection... En réalité, il s'agit d'une couche indispensable qui ne doit pas être retirée... Mais la notice fournie par Samsung ne le précise pas assez clairement.

"Afin d'évaluer au mieux ces retours et de procéder à de nouveaux tests en interne, nous avons décidé de reporter la sortie du Galaxy Fold. Nous prévoyons d'annoncer la date de sortie dans les semaines à venir", a déclaré le groupe sud-coréen.

Samsung va inspecter les appareils défectueux et confirme la date de lancement

Le premier fabricant mondial de smartphones, qui a travaillé pendant huit ans pour mettre au point son écran pliable avait réagi rapidement, jeudi dernier, en promettant d'inspecter "attentivement les unités défectueuses pour déterminer la cause du problème".

Samsung précisait que "l'écran principal du Fold dispose d'une couche protectrice, qui fait partie de la structure censée protéger la dalle des égratignures. L'enlever, ou ajouter d'autres surfaces adhésives peut causer des dommages. Nous veillerons à ce que cette information soit clairement communiquée à nos clients", a promis le groupe.

Dans une précédente communication, le fabriquant avait assuré, vidéo à l'appui, avoir fait subir des tests au Galaxy Fold permettant de garantir que celui-ci était assez robuste pour être plié et déplié au moins 200.000 fois. L'appareil doit être commercialisé à partir du 3 mai dans de nombreux pays, dont la France, où son prix de vente a été fixé à 2.020 euros !

Ne pas reproduire la mésaventure du Galaxy Note 7

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, Samsung mise gros sur ce nouvel appareil haut de gamme. Son concurrent chinois Huawei doit lui aussi mettre en vente prochainement un produit du même type, le Mate X, qu'il avait présenté fin février, au Mobile World Congress de Barcelone

En septembre 2016, le groupe sud-coréen avait connu une grave mésaventure avec son Galaxy Note 7, dont la batterie avait une fâcheuse tendance à s'enflammer. L'enquête avait montré que la hâte du groupe à commercialiser ce modèle avant la concurrence avait joué un rôle dans les défauts de conception de l'appareil.

Le succès du Galaxy Fold est d'autant plus important que Samsung s'apprête à dévoiler des résultats financiers en forte baisse au premier trimestre 2019. Le bénéfice d'exploitation est attendu en chute de 60% par rapport à la même période de 2018, à 4,8 milliards d'euros, son plus bas niveau depuis fin 2016, et en dessous des attentes du marché. Le premier fabricant mondial de smartphones, également un géant des semi-conducteurs, publiera ses résultats complets à la fin avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.