Santé : les médicaments coûtent 16% moins cher en France

Santé : les médicaments coûtent 16% moins cher en France
Pharmacie médicaments santé

Boursier.com, publié le jeudi 21 novembre 2019 à 16h42

Avec des prix 306% plus élevés que la moyenne mondiale, les Etats-Unis décrochent la palme du pays où les médicaments sont les plus chers, selon une étude réalisée par Medbelle.

Les mêmes médicaments, mais pas les mêmes prix... Une étude réalisée par le fournisseur de services de santé en ligne britannique Medbelle a fait état de grandes disparités dans le monde en matière d'accès aux soins.

Les Français peuvent d'ailleurs se réjouir, car dans l'Hexagone, les médicaments sont vendus 15,63% moins cher que la moyenne mondiale, selon l'index. La France se classe ainsi 32ème du classement des pays où les médicaments sont les plus onéreux.

Pour arriver à ce résultat, l'étude a comparé, dans 50 pays, le prix de vente de 13 médicaments couramment prescrits, qui traitent notamment les pathologies cardiaques, l'asthme ou encore les les troubles anxieux. Medbelle précise également que l'étude tient compte du prix des génériques ainsi que des originaux, qu'ils soient payés par le patient ou par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Les médicaments très chers aux Etats-Unis

Par ailleurs, l'index montre que les Américains sont les moins bien lotis au niveau mondial. En moyenne, la même molécule est commercialisée à un prix quatre fois plus élevé aux Etats-Unis que dans le reste du monde. Avec des prix 306,82% plus élevés, le pays se place ainsi en première position.

L'Allemagne (+ 125,64%) et les Emirats arabes unis (+ 122,03%) complètent le podium. A l'inverse, la Thaïlande offre des médicaments dont les prix moyens sont les plus bas dans le monde (- 93,93%).

Aux Etats-Unis, les pourcentages d'écart par rapport aux prix médians sont surtout notables lorsqu'un Américain souhaite acheter du Prozac (+ 2124,89% par rapport au prix médian), du Xanax (+ 2568,75%) ou encore du Zestril (+ 2682,56%).

Le pouvoir d'achat pas pris en compte

Dans le détail, la pilule contraceptive Yasmin est plus coûteuse aux Etats-Unis (+ 785,99%), au Japon (+ 785,99%), et au Chili (+ 182,65%), comparé aux Pays-Bas (- 55,68%) et à l'Inde (- 54,94%). A l'inverse, le Viagra est moins cher en Irlande (- 90,57%), l'Egypte (- 89,24%) et l'Argentine (- 81,42%).

Il faut toutefois noter que cette étude ne permet pas véritablement d'affirmer que les Thaïlandais ou les Indiens ont un meilleur accès aux soins, car le pouvoir d'achat de chaque pays n'est pas pris en compte. De plus, les systèmes de santé ne sont pas les mêmes pour les 50 pays qui ont fait l'objet de cette étude...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.