Santé : les tarifs des mutuelles risquent d'augmenter fortement en 2019

Santé : les tarifs des mutuelles risquent d'augmenter fortement en 2019
mutuelle santé

Boursier.com, publié le mardi 23 octobre 2018 à 10h39

La mise en place en 2019 du reste à charge zéro, voulu par Emmanuel Macron, aura un impact sur le coût des mutuelles. Les soins dentaires et les dépenses d'optique seront certes totalement remboursés, mais une contrepartie sera évidemment demandée aux Français.

Les retraités impactés

"Les mutuelles risquent d'augmenter leurs tarifs de l'ordre de 7%, en moyenne", selon une information de RTL. Ces soins devenant gratuits, quelqu'un va devoir combler ce déficit, et selon Pierre-Alain de Malleray, PDG du courtier Santiane.fr, interrogé par la radio, "ce sont les adhérents des mutuelles qui vont payer une partie de l'addition".

Les retraités seraient les plus durement touchés. Il faudrait rajouter environ 200 euros pour un couple avec une prise en charge moyenne de mutuelle. Mais ils ne seraient pas les seuls à voir leur facture rehausser. Ainsi, un couple avec deux enfants pourrait voir sa complémentaire santé croître de 42 euros de plus chaque année ou encore de 36 euros supplémentaires pour un étudiant.

Un budget 2019 excédentaire

C'est ce mardi que l'Assemblée nationale doit se pencher sur le projet de budget de la sécurité sociale de 2019. Le solde combiné du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse redevient excédentaire pour la première fois depuis 2001, à hauteur de 700 millions d'euros.

Cette évolution se fera au prix de nouvelles économies dans les dépenses de santé, ainsi que dans les dépenses sociales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.