Septembre 2020, mois le plus chaud enregistré dans le monde

Septembre 2020, mois le plus chaud enregistré dans le monde
soleil chaleur

Boursier.com, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 10h56

D'après le service européen Copernicus, l'année 2020 pourrait donc détrôner 2016 comme année la plus chaude enregistrée sur les relevés.

Plus chaud que septembre 2019, avec un gain de température de 0,05 oC... Septembre 2020 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique.

Les températures ont été bien supérieures à la moyenne dans de nombreuses régions du monde, y compris au large des côtes du nord de la Sibérie, au Moyen-Orient, et dans certaines régions d'Amérique du Sud et d'Australie. Le Pacifique tropical oriental fait partie des régions qui demeurent épargnées par le réchauffement climatique, grâce au phénomène climatique La Niña.

Particulièrement chaud en France

"Les températures en France ont été particulièrement chaudes, avec une période record au milieu du mois. Il a fait plus frais que la moyenne à quelques endroits, notamment en Islande", peut-on lire dans un communiqué.

La période de douze mois allant d'octobre 2019 à septembre 2020 se situe à 1,28 oC au-dessus des températures de l'ère préindustrielle. D'après Copernicus, l'année 2020 pourrait donc détrôner 2016 comme année la plus chaude enregistrée sur les relevés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.