"Seulement" 15.000 postes supprimés dans la fonction publique d'Etat

"Seulement" 15.000 postes supprimés dans la fonction publique d'Etat©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 juillet 2019 à 10h15

Le chiffre est confirmé mercredi par Gérald Darmanin, alors qu'Emmanuel Macron s'était engagé sur 50.000 suppressions.

En mars, le gouvernement envisageait 50 000 suppressions de postes de fonctionnaire d'Etat. Le gouvernement table désormais sur une réduction "autour de 15.000" d'ici 2022, confirme le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien publié dans les quotidiens du groupe Ebra.

Lors de la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron s'était engagé à la suppression de 50.000 postes dans la fonction publique d'Etat d'ici à la fin du quinquennat. "Ce sera sans doute autour de 15.000 suppressions de postes de fonctionnaire d'Etat sur le quinquennat, dont moins de 2.000 l'année prochaine, pour l'essentiel à Bercy", précise donc Gérald Darmanin.

Dans les collectivités territoriales, "nous devrions tenir l'objectif de 70.000 suppressions de postes". Le nombre total de postes de fonctionnaires supprimés serait ainsi "d'environ 85.000" sur le quinquennat, contre les 120.000 initialement envisagés.

La réforme adoptée

Le Parlement a définitivement adopté mardi, après quatre mois de débats, le projet de réforme de la fonction publique qui devrait faciliter l'embauche de contractuels et permettre une plus grande mobilité des agents. Les sénateurs ont approuvé, par un ultime vote, le texte de 36 articles. Les députés l'avaient adopté le 18 juillet par 81 voix contre 17.

Cette loi, décriée par l'ensemble des syndicats de fonctionnaires, instaure la fusion de certaines instances de représentation du personnel, à l'image de ce qui s'est produit dans le secteur privé avec la réforme du Code du travail. Elle assouplit les règles de recrutement des contractuels tout en améliorant leurs conditions d'emploi, en créant, par exemple, une prime de précarité pour les contrats d'une durée inférieure ou égale à 12 mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.