SFR se sépare de Point de vue, le magazine des têtes couronnées

SFR se sépare de Point de vue, le magazine des têtes couronnées
SFR cède le magazine Point de Vue à un groupement d'investisseurs mené par Artemis, la holding de François Pinault

AFP, publié le vendredi 30 mars 2018 à 18h16

SFR a officialisé le projet de cession du magazine dédié à l'actualité des têtes couronnées Point de Vue à un groupement d'investisseurs mené par Artemis, la holding de l'homme d'affaires François Pinault, lors d'un comité d'entreprise jeudi, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Comme le souligne l'opérateur dans son communiqué, cette cession s'inscrit dans une stratégie de recentrage de ses activités en presse écrite sur quelques titres, dont les plus emblématiques sont L'Express et Libération, pour lesquels il prépare un plan de développement numérique.

"SFR souhaite se concentrer sur l'avenir de son pôle de presse écrite en concentrant ses forces et ses moyens sur L'Express, Libération, A Nous Paris, 01 Net Magazine et My Cuisine", a souligné SFR.

Dans ce contexte, l'opérateur de télécoms "est entré en négociation exclusive avec le management actuel de Point de Vue soutenu par un consortium d'investisseurs composé d'Artemis, Constellation et IDI", a ajouté la filiale du groupe Altice. Si ces tractations aboutissent, le magazine se retrouvera adossé "à des acteurs disposant des leviers nécessaires à son développement éditorial et commercial", souligne-t-elle.

Artemis détient déjà dans la presse et l'édition l'hebdomadaire Le Point, le groupe d'information financière L'Agefi et l'éditeur Tallandier.

Point de Vue, hebdomadaire dédié à l'actualité des têtes couronnées et du gotha, avait été fondé à la Libération. Il avait été racheté au bout de quelques années par son concurrent Images du Monde. Il avait alors fusionné avec ce dernier et pris le nom de Point de vue Images du monde, qu'il conservera pendant plusieurs décennies.

Le magazine, qui avait vu ses ventes chuter en France durant plusieurs années, est parvenu à les stabiliser l'an dernier: elles ont progressé de 0,3%, à un peu plus de 152.000 exemplaires en moyenne.

Le groupe de Patrick Drahi, qui avait racheté une vingtaine de titres au groupe belge Roularta en 2015, a cédé un des plus rentables, L'Etudiant, l'an dernier, ainsi que plusieurs titres de la presse professionnelle.

Ses principaux actifs en presse papier demeurent Libération et L'Express, mais le groupe a surtout récemment placé ses ambitions en France dans l'audiovisuel avec son pôle SFR RadioTV (BFM TV, BFM Business, BFM Paris, RMC, RMC Découverte) et le développement de son offre autour du sport, qui va passer cet été sous la marque RMC Sport.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.