Smic : coup de pouce, ou pas, le 1er janvier ?

Smic : coup de pouce, ou pas, le 1er janvier ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 décembre 2020 à 10h53

Vraisemblablement non, a répondu mercredi matin Jean Castex.

Jean Castex a déclaré mercredi qu'il n'y aurait "vraisemblablement pas" de coup de pouce au Smic le 1er janvier 2021 en France. Interrogé sur RMC et BFM sur un éventuel bonus à la revalorisation automatique du salaire minimum, le Premier ministre a répondu : "Pas de coup de pouce du Smic, vraisemblablement pas."

"On vient de recevoir les préconisations (...) on n'a pas encore arrêté la décision entre 1% et 1,2% d'augmentation, ce qui, compte tenu de la conjoncture économique globale, sera quand même une hausse qui évidemment n'est pas merveilleuse mais n'est pas négligeable non plus", a-t-il ajouté.

Préconisations

Le groupe d'experts économiques chargés d'orienter le gouvernement sur le SMIC préconise dans son rapport "de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum le 1er janvier prochain", écrivait mardi soir le journal 'Les Echos'.

Le taux horaire brut passerait de 10,15 à 10,25 euros (ou 1.554 euros mensuels). "Ce qui permettrait un gain de pouvoir d'achat" selon les experts cités par 'Les Echos' - l'inflation étant quasi nulle.

Le gouvernement doit officialiser sa décision dans le courant du mois après consultation de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle, dans laquelle siègent les organisations d'employeurs et de salariés et qui doit se réunir à la mi-décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.