Snap s'envole à Wall Street, le marché est rassuré

Snap s'envole à Wall Street, le marché est rassuré©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 février 2018 à 15h56

Snap rassure. La société éditrice de l'application Snapchat a surpris le marché en dévoilant des comptes trimestriels nettement supérieurs aux attentes de la place grâce notamment à un bond de son nombre d'utilisateurs. Résultat, le titre flambe de 30% à 18,9$ en début de séance à Wall Street et se négocie à nouveau au-dessus de son cours d'introduction (17$).

Les revenus décollent

A la peine face à Facebook et autre Instagram (propriété de du groupe de Mark Zuckerberg), Snap est parvenu à redresser la barre au cours des trois derniers mois de l'année passée grâce à l'amélioration de l'application destinée à attirer davantage les utilisateurs plus âgés alors que l'appli est principalement utilisée par les moins de 35 ans.  Si la firme californienne est restée dans le rouge au quatrième trimestre avec une perte nette de 349,9 M$ (0,28$ par action), contre -169,9 M$ (0,20$ par action) un an avant, les investisseurs ont davantage retenu le bond de 72% des revenus à 285,7 M$, là où le consensus était positionné à 253 M$.

Forte hausse du nombre d'utilisateurs

Le marché a également salué la hausse de 8,9 millions (+5%) du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens par rapport au trimestre précédent, à 187 millions. Le revenu par utilisateur, donnée très surveillée par les analystes, a pour sa part progressé de 46% à 1,53$.

"Notre communauté a grandement bénéficié des changements que nous avons réalisés en 2017, et nous sommes ravis de voir l'impact de ce dur travail reflété dans la croissance de notre nombre d'utilisateurs actifs quotidiens", a déclaré Evan Spiegel, PDG de Snap." Notre travail en 2017 est la preuve que nous n'avons pas peur de faire de grands changements pour le succès à long terme de notre entreprise. Nous avons redessiné l'application Snapchat, transformé notre activité Snap Ad en un modèle d'enchères et apporté des modifications dans notre équipe pour améliorer la productivité et la collaboration".

La route est encore longue...

En réalisant le meilleur trimestre depuis son IPO, Snap rassure la communauté financière. Le chemin à parcourir reste néanmoins encore long alors que le groupe perd toujours de l'argent et que son concurrent le plus frontal, Instagram, a deux fois plus d'utilisateurs quotidiens. Snap a également indiqué que son incroyable croissance des revenus allait ralentir au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents. "Ils sont en train de renforcer leur crédibilité auprès de Wall Street", explique à Bloomberg, Rich Greenfield, analyste chez BTIG. "Battre les attentes au Q4 est un bon premier pas. La vraie question est, est-ce que cela va continuer en 2018 ou les investisseurs sont-ils encore trop optimistes? "

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