SNCF : 26 millions de voyageurs cet été

SNCF : 26 millions de voyageurs cet été©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 29 août 2019 à 15h25

L'été a "été bien meilleur que prévu", se félicite le patron Guillaume Pépy, qui termine son mandat.

Vingt-six millions de voyageurs ont pris le train cet été en France, selon les chiffres dévoilés jeudi par le patron de la SNCF Guillaume Pépy, qui terminera son mandat à la fin de l'année. C'est 7% de plus que l'an dernier à la même période. L'été a "été bien meilleur que prévu", s'est-il félicité sur BFM TV.

Les TER ont enregistré une hausse de fréquentation de +5%. "Les Français ont majoritairement choisi de partir en France, en région. Il a fait beau, il y a eu les épisodes du début de l'année (la crise des Gilets jaunes, Ndlr), les gens avaient envie de tranquillité", a analysé Guillaume Pepy.

Protéger la planète

Autre explication de ce succès du train : "les gens font de plus en plus attention à leurs décisions quotidiennes par rapport à la planète. Utiliser sa voiture individuelle pour un trajet de 200 ou 500 km, c'est 30 fois plus de CO2 que d'utiliser le train", a détaillé Guillaume Pepy.

La SNCF gagne donc du terrain face à l'avion. Elle détient par exemple 70% de parts de marché sur les trajets entre Paris et Toulon et 60% entre la capitale et le pays basque. Entre Paris et Nice, un voyageur sur trois choisit le train.

Succès des Ouigo

Les trains à bas prix Ouigo ont également permis d'attirer de nouveaux clients. "Le TGV était perçu comme cher par les Français et Ouigo a permis de dire, le TGV c'est pour tous", a déclaré Guillaume Pepy. La ligne vers Toulouse ouverte cet été a bien fonctionné et cette année, 17 à 18 millions de Français devraient avoir testé les trains Ouigo sur l'ensemble du réseau, selon Guillaume Pepy.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.