SNCF : 55,6% de grévistes, le mouvement sera reconduit vendredi

SNCF : 55,6% de grévistes, le mouvement sera reconduit vendredi
grève 5 décembre sncf

Boursier.com, publié le jeudi 05 décembre 2019 à 16h47

La direction de la SNCF a chiffré jeudi matin le taux de grève des conducteurs à 85,7%, celui des contrôleurs à 73,3% et celui des aiguilleurs à 57%.

Comme prévu, les agents de la SNCF se sont mobilisés massivement contre la réforme des retraites ce jeudi... Le taux de grévistes a atteint 55,6%, selon les chiffres communiqués par la direction de la SNCF. C'est donc nettement plus que celui enregistré le 3 avril 2018, premier jour de grève contre la réforme ferroviaire, qui était à 33,9%.

"Ces résultats sont ceux d'un décompte effectif des présents / absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière. Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage", a précisé le groupe.

Dans le détail, la catégorie des conducteurs affiche le taux le plus important avec 85,7% de grévistes. Elle est suivie par les contrôleurs (73,6%) et les aiguilleurs (57%).

Vers une reconduction vendredi

Au total, quatre syndicats représentatifs (la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots) avaient lancé un appel à une grève illimité à partir du 5 décembre. Comme à la RATP, le mouvement à la SNCF se poursuivra, mais "avec sans doute une amélioration du trafic ferroviaire vendredi", selon un syndicaliste de la CGT cité par 'Le Parisien', estimant que "les cadres devraient reprendre le travail tout comme certains cheminots".

Selon le secrétaire général de l'USA-Ferroviaire, Didier Mathis, les agents de la SNCF ont toutefois voté pour la reconduction du mouvement demain, vendredi 6 décembre.

90% des trains supprimés

Pour rappel, la SNCF avait déjà annoncé des perturbations, avec avec 90% du trafic TGV et 80% des TER annulés. En Île-de-France, 90% des trains Transilien (RER, trains de banlieue) sont également supprimés pour la première journée de grève nationale. De même, 90% des Intercités ne circuleront pas.

Par ailleurs, les syndicats ont également annoncé que la grève à la RATP sera pour l'heure reconduite "jusqu'à lundi".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.