SNCF : de meilleures prévisions de trafic pour ce vendredi

SNCF : de meilleures prévisions de trafic pour ce vendredi©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 avril 2018 à 06h48

Le troisième épisode de la grève intermittente des cheminots démarre ce vendredi à la SNCF. Les taux de déclaration de grévistes sur le réseau est de 38% pour aujourd'hui, soit 10 points de moins qu'au début du conflit, selon les chiffres livrés par la direction.

"Ces dix points de moins se retrouvent dans les différentes catégories de personnels (...) qui participent de manière indispensable à la conduite et au fonctionnement des trains, c'est-à-dire les conducteurs, les aiguilleurs et les contrôleurs", a déclaré Mathias Vicherat, le directeur général adjoint, à la presse.

Plan de transport "amélioré"

Cette baisse dans le taux de déclaration permet à la SNCF de proposer un plan de transport "amélioré" par rapport aux 3 et 4 avril et 8 et 9 avril, les deux premières séries de la grève de deux jours par tranche de cinq doit durer jusqu'à la fin juin.

Cela signifie qu'en moyenne, un Intercités et deux Transiliens sur cinq circuleront sur le réseaux ainsi qu'un TGV sur trois. Pour les TER, près de 36% du service sera assuré, contre 30% le 9 avril.

Près de 40.000 places sont par ailleurs encore disponibles sur les TGV pour vendredi et "à peu près autant" pour samedi, a ajouté la direction qui a rouvert les réservations !

Macron ira "jusqu'au bout"

Emmanuel Macron a sans surprise évoqué le conflit à la SNCF lors de son interview au 13 Heures de TF1 jeudi... Le chef de l'Etat a défendu la suppression du statut des cheminots pour les nouvelles recrues et l'ouverture à la concurrence programmée dans les années à venir.

"On ira au bout dans le respect de chacun, dans la considération et sans que nul n'oppose les Français entre eux", a-t-il dit. "Parce que c'est ce que notre pays attend."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.