Société Générale va lancer le paiement avec empreinte digitale

Société Générale va lancer le paiement avec empreinte digitale
Logo Société Générale

Boursier.com, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 15h40

La technologie en matière de paiement va encore faire un pas en avant dans les prochains mois. Début 2019, la Société Générale va en effet tester pour la première fois des cartes bancaires équipées d'un capteur d'empreinte digitale pour payer sans contact, dévoile 'Le Figaro'.

Un capteur d'empreinte intégré à la carte

Concrètement, l'utilisateur devra déposer un de ses doigts sur un capteur intégré sur sa propre carte. Cela permettra de valider la transaction et donc de gagner en sécurité. N'importe qui ne pourra pas utiliser la carte bancaire pour payer : seul son détenteur, qui aura au préalable enregistré son empreinte digitale à la réception de la carte.

Outre une plus grande sécurité, le plafond du paiement sans contact pourrait être relevé au-dessus de 30 euros. Le code pin à 4 chiffres va donc petit à petit disparaître au profit de ces nouvelles technologies.

Le paiement sans contact s'envole

Avec un plafond qui est passé de 20 à 30 euros l'année dernière, le sans contact est en train de devenir le moyen de règlement le plus utilisé du continent. Facile, rapide et jugé sûr, il se répand un peu partout et devrait d'ici 2020 être mis en place sur tous les terminaux de paiement en point de vente en Europe.

Selon Mastercard, l'utilisation du sans contact a grimpé de 97% sur un an en Europe, et le bond est encore plus flagrant en France, où elle a flambé de 156%. "La technologie continue de s'étendre pour devenir la forme de paiement électronique la plus largement adoptée dans l'histoire du paiement en Europe", peut-on lire dans un communiqué de l'entreprise américaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.