Soldes d'été : c'est parti !

Soldes d'été : c'est parti !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 26 juin 2019 à 00h23

C'est la dernière fois que les soldes durent si longtemps. Un raccourcissement à quatre semaines était inscrit dans la loi Pacte, et va entrer en vigueur...

Le budget des Français pour les soldes d'été est en petite hausse cette année : 200 euros en moyenne, soir 14 euros de plus que l'an dernier et même 33 euros de plus qu'en 2016, selon un sondage Ifop pour le site de vente en ligne Spartoo. Le coup d'envoi est donné ce mercredi pour 6 semaines et un peu plus de 8 personnes sur 10 (81%) ont prévu de faire du shopping pendant cette période pour profiter des bonnes affaires.

Selon l'Ifop, 49% des consommateurs comptent se déplacer en magasin, la plupart du temps pour acheter des vêtements ou des chaussures (22% dans les centres commerciaux, 16% dans les enseignes de centre-ville et 11% dans les grands magasins).

Les ventes en ligne continuent leur ascension, puisque 44% des sondés envisagent de passer une commande sur internet...

Derniers soldes de 6 semaines

C'est la dernière fois que les soldes durent si longtemps. Un raccourcissement à quatre semaines était inscrit dans la loi Pacte, et va entrer en vigueur, permettant d'écourter une période de petits prix rendue très longue par les ventes privées.

De nombreux magasins et sites internet permettent en effet à leurs clients de profiter de rabais depuis déjà 15 jours. Pour Bercy, cette mesure répond à une "demande forte" des professionnels du commerce "pour concentrer les réductions de prix sur un temps plus court et renforcer leur impact" dans un contexte de baisse des résultats des soldes face notamment à la multiplication des promotions tout au long de l'année et à la croissance du commerce électronique.

Certains professionnels vont plus loin, et plaident pour une suppression des soldes... C'est par exemple le cas d'Eric Mertz, le président de la Fédération nationale de l'habillement, qui représente 20% du marché du textile en France. Le secteur de l'habillement a perdu 17.000 emplois entre 2012 et 2015...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.