Soldes : l'UFC-Que Choisir dénonce les faux rabais de grandes enseignes

Soldes : l'UFC-Que Choisir dénonce les faux rabais de grandes enseignes
soldes mannequins

Boursier.com, publié le vendredi 11 janvier 2019 à 15h01

La Fnac, Conforama ou encore Cdiscount sont concernés. Les prix de certains produits vendus ont été gonflés la veille du démarrage des soldes pour faire croire à des rabais exceptionnels.

Alors que les soldes ont démarré le 9 janvier un peu partout en France, certains commerçants n'hésitent pas à utiliser quelques astuces pas toujours très honnêtes pour afficher des prix très à la baisse.

L'UFC-Que Choisir, qui a pour habitude de dénoncer certaines pratiques à l'égard des consommateurs, pointe cette fois-ci du doigt quelques grandes enseignes. Parmi elles, la Fnac, Conforama ou encore Cdiscount. Les fausses promotions se succèdent sur les plateformes internet des différents magasins : "Il nous a suffi de faire un tour sur les pages d'accueil des principaux sites marchands pour en dénicher plusieurs", affirme l'organisme.

Des réductions bien moins importantes que celles affichées

Sur le site de Conforma par exemple, le prix d'un lave-vaisselle a été augmenté la veille des soldes, pour que le jour-J, l'enseigne puisse afficher une réduction de 41%. En réalité, la baisse de prix n'est que de 9% par rapport au prix de base de cette machine. La Fnac a utilisé la même technique avec un téléviseur, affichant ainsi 800 euros de rabais, alors qu'en réalité, la baisse n'est que de 100 euros.

De son côté, Cdiscount mélange sur son site les produits soldés et non-soldés en indiquant que certains ne le sont pas en minuscules caractères. Certains articles sont affichés à prix réduit alors qu'en réalité, la baisse calculée par l'UFC Que choisir est de ... 0%. Par exemple, une enceinte Marshall dont le rabais est censé être de 130 euros. "Intéressant a priori", selon l'association, "si ce n'est que Cdiscount ne l'a jamais vendue plus de 158 euros dans le mois précédant les soldes. L'enceinte a même été affichée au prix de 119,99 EUR pendant 8 jours durant cette même période".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.