SpaceX : premier succès pour la fusée la plus puissante du monde !

SpaceX : premier succès pour la fusée la plus puissante du monde !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 février 2018 à 23h10

Elon Musk avait parié sur "une victoire passionnante ou un échec passionnant", selon le déroulement des événements... Finalement, sa société SpaceX est parvenue à lancer mardi avec succès la fusée Falcon Heavy, l'engin spatial le plus puissant du monde.

Le décollage de la fusée, prévu initialement à 19h30 heure de Paris, s'est finalement déroulé à 21h45, au centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.

Propulsée par 27 moteurs et constituée de trois fusées Falcon 9 assemblées les unes aux autres, Falcon Heavy génère plus de 5 millions de livres (2.500 tonnes) de poussée au décollage, soit trois fois la puissance des fusées Falcon 9. Le décollage était un des moments clés, selon le dirigeant de Space Exploration Technologies, Elon Musk, également fondateur du constructeur d'automobiles électriques Tesla, qui a l'ambition de révolutionner les voyages dans l'espace en réduisant considérablement les coûts.

Moment critique

Elon Musk avait estimé lors d'une visioconférence avant le lancement que le moment le plus difficile interviendrait lorsque les deux fusées se sépareraient de l'engin central, quelques minutes après le lancement. Or, cette séparation s'est déroulée sans problème, et les deux boosters latéraux sont même revenus se poser comme prévu, simultanément, sur une cible à terre. En cas d'échec, et si la rampe de lancement avait été détruite, il aurait fallu jusqu'à un an pour restaurer le site avant que les lancements puissent reprendre, avait expliqué Musk avant le lancement.

Ce vol de démonstration s'étant finalement bien passé, SpaceX prévoit de réaliser sa première mission pour un opérateur satellite payant dans trois à six mois. La société espère décrocher de nombreux contrats auprès de l'agence spatiale américaine (Nasa), d'entreprises opératrices de satellites ou de l'armée américaine.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU