STX: le plus gros paquebot au monde lève l'ancre à Saint-Nazaire

STX: le plus gros paquebot au monde lève l'ancre à Saint-Nazaire
Vue du paquebot "Symphony of the seas", le 23 mars 2018 à Saint-Nazaire

AFP, publié le samedi 24 mars 2018 à 17h56

Le "Symphony of the seas", plus gros paquebot de croisière au monde livré par le chantier naval STX, a levé l'ancre samedi matin du port de Saint-Nazaire devant plusieurs centaines de personnes venues assister à la manœuvre spectaculaire.

Le "Symphony of the seas", qui mesure 362 mètres de long et 66 m de large pour 228.000 tonneaux de jauge brute, est livré à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), client historique de STX France. 

Ce mastodonte des mers, d'un coût d'un milliard d'euros, peut accueillir plus de 8.000 personnes à bord, dont 2.200 membres d'équipage. Il ravit à son jumeau "Harmony of the seas", livré à RCCL par STX en 2016, le titre du plus gros paquebot du monde pour quelques mètres et quelques cabines de plus.

Les manœuvres de départ ont démarré comme prévu à 8H30, sous un soleil radieux. Le navire a quitté le port moins d'une heure plus tard pour se rendre à Malaga, en Espagne. Il effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, avant de rejoindre à l'automne son port d'attache, Miami, aux États-Unis.

Ville flottante, il comprend - comme l'"Harmony of the seas" - plus de 66.000 m2 d'espaces de restauration et de divertissement, dont un Central Park, comme à New York, arboré de 12.000 espèces végétales. 

Une patinoire se transformant en "laser game" ou une suite familiale de luxe, avec un toboggan intérieur, un jacuzzi privé ou encore une machine à popcorn, font partie des innovations. 

C'est le treizième construit par le chantier naval de Saint-Nazaire pour RCCL. La commande de l'"Harmony of the seas", en décembre 2012, avec en option celle du "Symphony", avait constitué une bouffée d'oxygène pour les ex-Chantiers de l'Atlantique, après deux ans sans nouveau contrat. 

Depuis, les commandes pleuvent: STX France, dernier grand chantier naval français, doit livrer neuf paquebots d'ici à 2022, au rythme de deux par an, une situation inédite depuis le départ du Queen Mary 2 en 2003. 

Pour faire face à ce plan de charge, le chantier a réalisé plus de 900 embauches en CDI en cinq ans. Il fait travailler actuellement 8.000 personnes, dont 3.000 salariés, et cherche à recruter 200 ingénieurs, techniciens et ouvriers. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
49 commentaires - STX: le plus gros paquebot au monde lève l'ancre à Saint-Nazaire
  • avatar
    granjo -

    écolos et gouvernants ligués contre le Diesel, ce type de navire ,( il va y en avoir de plus en plus) Chacun c'est six fois 126.000CV soit 756.000 CV, et on culpabilise l'automobiliste avec son 80 cv.

  • avatar
    granjo -

    Marseille amarre ces promène-benêts à la Joliette , résultats, les habitants ayant vu sur le port bénéficient des effluves de fuel lourd d’où une recrudescence de cancer des bronches , (Reportage de France3 région), mais ça couterait trop cher de se raccorder au réseau électrique une fois amarré, donc on laisse tourner les groupes électrogènes. C'est une propulsion diesel électrique de 6 fois 126.000 CV

  • avatar
    roro1 -

    Quel plaisir de faire une croisière dans un HLM sur mer lll

  • avatar
    roro1 -

    Quel plaisir de faire une croisière dans un HLM sur mer lll

  • avatar
    roro1 -

    Quel plaisir de faire une croisière dans un HLM sur mer lll