Suisse : 128 milliardaires, dont 54 "ultra-riches"

Suisse : 128 milliardaires, dont 54 "ultra-riches"
Drapeau de la Suisse

Boursier.com, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 10h56

La Suisse compte désormais 128 milliardaires, selon le dernier classement du magazine 'Bilan', qui recense les personnes ou familles les plus riches du pays. Leur patrimoine a profité "de la hausse de l'euro face à la monnaie helvétique et de la formidable croissance des marchés financiers", explique Bilan.

Pourtant, six milliardaires étrangers ont choisi de quitter la Suisse, la concurrence avec d'autres destinations jugées plus intéressantes étant plus forte. C'est le cas du fondateur d'Ikea, le Suédois Ingvar Kamprad, dont la fortune est estimée entre 48 et 49 milliard de francs, et qui est reparti dans son pays.

Du côté des entrées, 'Bilan' cite le comte Marc-Oswald van der Straten-Ponthoz, "descendant des fondateurs de Stella Artois et longtemps établi vers Charleroi, qui s'est installé depuis un an à Cheserex". L'Ukrainien Gennadiy Bogolyubov, "à la tête aujourd'hui d'un conglomérat employant plus de 100 000 personnes" fait aussi partie des petits nouveaux.

Patrick Drahi a perdu 2 milliards

Côté Français, les trois premiers du classement ne bougent pas, avec en tête la famille Castel (vin, bière et eaux en bouteille) grâce à une fortune entre 12 à 13 milliards de francs suisses (plus de 10,3 milliards d'euros). Le groupe Castel, actif dans le vin, est également présent dans la bière et les eaux en bouteille.

La famille Gérard Wertheimer, actionnaire de Chanel est seconde, avec une fortune estimée entre 11 et 12 milliards de francs suisses. Patrick Drahi, à la tête de l'opérateur Altice et actuellement en difficulté avec la chute de plus de 40% du cours de l'action, voit sa fortune personnelle amputée de deux milliards sur un an (-25%) et se classe troisième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.