Suisse : 128 milliardaires, dont 54 "ultra-riches"

Suisse : 128 milliardaires, dont 54 "ultra-riches"

Drapeau de la Suisse

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 10h56

La Suisse compte désormais 128 milliardaires, selon le dernier classement du magazine 'Bilan', qui recense les personnes ou familles les plus riches du pays. Leur patrimoine a profité "de la hausse de l'euro face à la monnaie helvétique et de la formidable croissance des marchés financiers", explique Bilan.

Pourtant, six milliardaires étrangers ont choisi de quitter la Suisse, la concurrence avec d'autres destinations jugées plus intéressantes étant plus forte. C'est le cas du fondateur d'Ikea, le Suédois Ingvar Kamprad, dont la fortune est estimée entre 48 et 49 milliard de francs, et qui est reparti dans son pays.

Du côté des entrées, 'Bilan' cite le comte Marc-Oswald van der Straten-Ponthoz, "descendant des fondateurs de Stella Artois et longtemps établi vers Charleroi, qui s'est installé depuis un an à Cheserex". L'Ukrainien Gennadiy Bogolyubov, "à la tête aujourd'hui d'un conglomérat employant plus de 100 000 personnes" fait aussi partie des petits nouveaux.

Patrick Drahi a perdu 2 milliards

Côté Français, les trois premiers du classement ne bougent pas, avec en tête la famille Castel (vin, bière et eaux en bouteille) grâce à une fortune entre 12 à 13 milliards de francs suisses (plus de 10,3 milliards d'euros). Le groupe Castel, actif dans le vin, est également présent dans la bière et les eaux en bouteille.

La famille Gérard Wertheimer, actionnaire de Chanel est seconde, avec une fortune estimée entre 11 et 12 milliards de francs suisses. Patrick Drahi, à la tête de l'opérateur Altice et actuellement en difficulté avec la chute de plus de 40% du cours de l'action, voit sa fortune personnelle amputée de deux milliards sur un an (-25%) et se classe troisième.

 
7 commentaires - Suisse : 128 milliardaires, dont 54 "ultra-riches"
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....
    référence à l'article :

    Fonction publique: Darmanin lance une vaste consultation des agents et usagers
    Statut : refusé
    Il y a 8 minutes
    le 24 11 2017 à 12 53

    Il nous semblerait pertinent d'évoluer, dans les couches du mille feuilles administratif, vers la généralisation de la suppression d'un fonctionnaire sur deux comme option proposée aux contribuables, et vers l'imposition un jour, de ne plus considérer comme un droit "les congés maladie". Dans les collèges et lycées les agents d'entretien les agents de maintenance et de cuisine peuvent être remplacer par des services privés, indique notre rapport. Une proposition qui permettrait aussi, "de ré allouer les sommes économisées à la montée en gamme globale de l'offre de service public en privilégiant, entre autres, l"efficience, la qualité la disponibilité des services pour les usagers.

    SERVICEs PUBLICS : changer ses habitudes pour sauver la planète de la fonction publique !

    Avec notre rapport, nous ambitionnons simplement de "contribuer au débat" sur "une question de société et de politique majeure", alors que devraient débuter rapidement à notre sens des États généraux de la fonction publique et du fonctionnariat. Nous espérons pouvoir contribuer à "fixer un cap à la transition politique et du fonctionnariat qu'il convient d'amorcer".

  • avatar
    electeur_mecontent -

    Ce qui est réconfortant c'est que dans les WC et dans le cercueil nous sommes tous égaux et que les cercueils n'ont pas de poches!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    soleilrose -

    je suis dans le rouge tout les 15 du mois,mais "j adore ma galère".

  • avatar
    elbinoi -

    et on cherche des paradis fiscaux exotiques

  • avatar
    AF40 -

    Macron va se faire du souci si Drahi a perdu 2 milliards !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]