Tabac : la hausse d'un euro en mars est officielle

Tabac : la hausse d'un euro en mars est officielle©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 05 février 2018 à 09h33

Le gouvernement souhaite porter progressivement le prix du paquet de 20 cigarettes de 7 euros environ actuellement à 10 euros d'ici 2020 dans le cadre du plan de financement de la Sécurité sociale... D'ici un peu moins d'un mois, le prix du paquet va augmenter comme prévu de 1 euro à 1,10 euro. Un arrêté est paru au Journal officiel ce dimanche, confirmant cette décision. Au mois de novembre dernier, la hausse était déjà d'environ 35 centimes. D'autres augmentations sont programmées pour avril et novembre cette année, mais aussi pour les deux années suivantes.

Le 1er mars, le paquet le plus vendu, celui de Marlboro rouge, passera par exemple à 8 euros. La France compte actuellement près de 16 millions de fumeurs, et chaque année, le tabac est responsable de 73.000 décès dans l'hexagone, dont 45.000 par cancer, a rappelé le ministère de la Santé dans un communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres. Le tabagisme est également l'un des facteurs principaux de risque de maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France.

Lutte contre le trafic

Face à l'inquiétude des buralistes pour leur activité, le gouvernement s'est engagé à limiter les achats transfrontaliers de cigarettes et à renforcer la lutte contre la contrebande. Il compte promouvoir auprès des pays européens voisins "une meilleure harmonisation des niveaux de fiscalité sur les produits du tabac" et une "diminution de la quantité de tabac transitant d'un pays à l'autre de l'Union européenne, par la stricte limitation des transports transfrontaliers de tabacs".

Il est actuellement possible de ramener en France d'un pays de l'Union européenne 800 cigarettes par personne, soit 4 cartouches. Enfin, un plan de renforcement de la lutte contre la contrebande de tabacs sera déployé... Le gouvernement va "utiliser de nouvelles techniques de ciblage, de nouveaux outils de traçabilité (rendus possible par le cadre réglementaire communautaire)". La lutte contre les flux financiers illicites sera elle aussi intensifiée.

RAPPEL DU CALENDRIER DES HAUSSES DES PRIX DES CIGARETTES :

- 13 novembre 2017 : 35 centimes
- Mars 2018 : 1 euro 
- Avril 2019 : 50 centimes
- Novembre 2019 : 50 centimes
- Avril 2020 : 50 centimes
- Novembre 2020 : 40 centimes

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Tabac : la hausse d'un euro en mars est officielle
  • avatar
    AJL29 -

    Passer à 10 euros tout de suite serait un signal fort.
    Augmenter de 0.50 ou 1 € chaque année passe inaperçu et ne modifie rien sinon les rentrées de TAXES.

  • avatar
    Perikles -

    J'ai arrêté de fumer voilà presque 6 mois, et pourtant j'en ai toujours envie.
    Votre photo représentant en gros plan une cigarette en train de se consumer me fait terriblement envie. Si je craque, ce sera bien de votre faute. Merci...

  • avatar
    Fragadon -

    ce n'est pas cette petite hausse progressive qui risque de faire changer les choses. Il aurait fallut une hausse radicale et non de 10, mais de 20 . Cest interdire le tabac, qu'il faut. . en eh oui pénalisant fortement la contrebande. Si l'on veut en réduire les nuisances

  • avatar
    jyll49 -

    "l'Etat estime à 26,6 milliards les coûts sociaux liés au tabac."
    " l'Institut national du cancer (INCa) a estimé à 400.000 les nouveaux cas de cancer en 2017 et les décès à 150.000."
    Avec de tels chiffres reconnu par l'Etat , pourquoi ne pas interdire tous simplement le tabac en France ,en réorientant une partie des couts sociaux pour le sevrage des fumeurs , en pénalisant la contrebande (amendes) ,...?
    Un investissement à long terme (résultats) il est vrai, mais pour la bonne cause !
    OUPS!!! j'oubliais les LOBBIES du tabac qui règne en maitre sur nos vies!

    avatar
    Tueur -

    faut laisser le tabac pour les Insoumis et communistes .......

  • avatar
    Tueur -

    Y a que les pauvres, les losers à qui cela peut gêner .......