Tabac : les Français sont pour la hausse des prix

Tabac : les Français sont pour la hausse des prix©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 18h11

Le gouvernement souhaite porter progressivement le prix du paquet de 20 cigarettes de 7 euros environ actuellement à 10 euros d'ici 2020 dans le cadre du plan de financement de la Sécurité sociale. Interrogés sur cette question, les Français estiment qu'il ne s'agit pas d'un outil efficace, selon un sondage Odoxa pour 'Les Echos' et Radio Classique publié lundi.

Les Français sont 65% à penser que cette progression sensible (+43%) ne sera "pas du tout" efficace, ou "pas vraiment". Ils estiment par ailleurs à 72% que la mesure est avant tout motivée par des raisons financières plutôt que de santé publique (27%).

Favorables quand même

Neuf Français sur dix (91%) estiment que ce projet risque de pousser les fumeurs à acheter leur tabac dans les pays frontaliers. Près de neuf sur dix (88%) sont d'accord pour dire que ce renchérissement risque de développer la contrebande. Cela n'empêche pas la majorité des sondés (61%) de se dire néanmoins "plutôt" ou "tout à fait" favorables à cette hausse programmée.

L'enquête a été réalisée par internet auprès d'un échantillon de 992 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Tabac : les Français sont pour la hausse des prix
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]