Tafta : la France veut stopper les négociations

Tafta : la France veut stopper les négociations©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 30 août 2016 à 10h50

La France va mettre un coup d'arrêt aux négociations en cours portant sur le partenariat commercial transatlantique (TTIP, également appelé Tafta), a annoncé le secrétaire d'Etat au commerce, Matthias Fekl, ce mardi sur RMC.

Reprendre sur des bases saines

"A la fin du mois de septembre, lorsque les ministres du Commerce extérieur se réuniront à Bratislava - en Slovaquie, ndlr - pour avoir un échange sur ce sujet comme sur d'autres, je demanderai au nom de la France l'arrêt des négociations sur le Tafta", a-t-il déclaré. Matthias Fekl souhaite reprendre les discussions sur une base saine, estimant qu'elles ont été "engagées dans l'opacité". Dimanche, le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, avait déjà estimé que les négociations avaient échoué "de facto".

Les discussions se poursuivent pour Bruxelles

De son côté, la Commission européenne a pourtant assuré lundi avoir reçu de la part des Etats membres, le mandat pour mener les négociations avec les Etats-Unis. "Même si les discussions commerciales prennent du temps, le processus est enclenché et la Commission réalise des progrès constants dans les négociations en cours sur le TTIP", a déclaré le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas, d'après les propos rapportés par Reuters.

En mai dernier, Greenpeace a dévoilé les documents des négociations en cours.  L'ONG pointait du doigt la remise en cause du "principe de précaution", qui permet aux Etats de refuser la commercialisation d'un produit lorsqu'ils craignent une menace pour la santé humaine ou animale.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Tafta : la France veut stopper les négociations
  • avatar
    saignant -

    j'espère que le gouvernement actuel ne va pas se faire piégé par les USA les gros malins veulent affaiblir l'europe ?la majorité des Français ne veulent pas d'accord TTIP ? et on a le droit d'avoir peur ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]