Taxes américaines: la commissaire de l'UE au Commerce à Washington

Taxes américaines: la commissaire de l'UE au Commerce à Washington
Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce lors d'une séance plénière au Parlement européen à Strasbourg (est), le 14 mars 2018

AFP, publié le lundi 19 mars 2018 à 10h21

Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, doit se rendre mardi et mercredi à Washington pour discuter des taxes douanières que les Etats-Unis veulent appliquer sur l'acier et l'aluminium, a-t-on appris lundi d'une source proche de la Commission.

Mme Malmström doit notamment rencontrer durant sa visite son homologue américain Wilbur Ross, a précisé cette source.

Jeudi dernier, l'exécutif européen avait annoncé une rencontre  à venir la semaine suivante entre Cecilia Malmström et Wilbur Ross, mais sans toutefois donner de date précise ni de lieu.

La visite de Mme Malmström survient alors que le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, est arrivé dimanche à Washington pour rencontrer jusqu'à mardi des représentants du gouvernement américain et s'entretenir également de commerce.

Avant de partir pour les USA, M. Altmaier avait affirmé dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt que le président américain Donald Trump "ne parviendrait pas" à diviser les Etats-membres de l'Union européenne sur la question du commerce.

L'Union européenne est "une union douanière et agit de manière collective. Diviser l'Europe ne peut être dans l'intérêt du gouvernement américain, et il n'y parviendra pas", avait-il dit. 

L'Allemagne, avec ses excédents commerciaux record, est particulièrement dans le viseur de M. Trump. 

Donald Trump va imposer des taxes de 25% sur les importations d'acier aux Etats-Unis et de 10% sur celles d'aluminium, ignorant les mises en garde répétées de nombre de ses alliés, Union européenne en tête. Ces taxes doivent entrer en vigueur le 23 mars pour le monde entier, à l'exception du Canada et du Mexique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.