Taxi : les villes européennes les plus chères pour quitter l'aéroport

Taxi : les villes européennes les plus chères pour quitter l'aéroport©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 13 août 2019 à 16h18

C'est à Londres et à Milan que la course coûte le plus cher, selon une étude menée dans les aéroports européens.

Prendre le taxi à l'étranger coûte parfois plus cher aux vacanciers que leur billet d'avion... C'est ce qui ressort d'un rapport de la plateforme de réservation de transports et de voyages Airmundo, qui a comparé les tarifs des taxis dans les 50 aéroports les plus fréquentés d'Europe. Cette étude donne un aperçu du prix moyen d'un trajet vers le centre-ville.

L'aéroport le plus cher pour prendre le taxi est celui de Milan Bergame, avec un tarif de 105 euros en moyenne pour rejoindre le centre de la ville italienne. Il est talonné par Londres Stansted (104 euros) et Londres Luton (99 euros). Les auteurs de cette étude notent que les trois aéroports sont principalement desservis par des compagnies low-cost (Ryanair, easyJet...), qui pratiquent des tarifs très bas pour leurs vols, à tel point que le taxi coûte souvent plus cher que le billet d'avion.

Des aéroports très éloignés du centre-ville

L'Italie et la Grande-Bretagne sont décidément très présentes en haut de classement : Milan Malpensa est quatrième, avec une course d'environ 95 euros, tandis que Londres Gatwick affiche 93 euros. La situation géographique défavorable de ces aéroports, très éloignés du centre-ville, joue un rôle important, note Airmundo.

Les tarifs sont nettement plus bas en Europe de l'Est. Pour rejoindre son hôtel depuis l'aéroport d'Izmir Adnan Menderes en Turquie, il suffit de débourser 11 euros. L'aéroport de Bucarest Henri Coanda est également très abordable (10 euros), ceux de Varsovie (9 euros) et d'Antalya (8 euros) étant en bas de classement.

Transparence grâce à des tarifs fixes

L'étude montre que de plus en plus d'aéroports en Europe introduisent des tarifs fixes pour les taxis aéroportuaires qui se rendent en centre-ville, même s'ils ne sont pour le moment que huit sur les 50 passés au crible : Milan Malpensa, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, Rome Fiumicino, Athènes, Nice, Madrid Barajas et Saint-Pétersbourg Pulkovo communiquent, via leur site web et application, les tarifs fixes des trajets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.