Télétravail : 84% des salariés souhaitent continuer

Télétravail : 84% des salariés souhaitent continuer©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 25 juin 2020 à 14h27

Selon une enquête de Malakoff Humanis, 73% des télétravailleurs sont satisfaits de ce mode de travail, soit une hausse 7 points par rapport au mois d'avril...

Le télétravail a su convaincre petit à petit... Alors qu'une réflexion est actuellement menée par les partenaires sociaux sur l'évolution du télétravail en France, 57% des salariés en activité au mois de mai travaillaient de chez eux, comme l'a révélé une étude CSA pour Malakoff Humanis.

"La pratique du travail à distance a toujours la cote... 73% des télétravailleurs en sont satisfaits, un chiffre en hausse de 7 points par rapport au mois d'avril (+12 points pour les primo télétravailleurs). Et 43% des nouveaux télétravailleurs estiment que la crise a fait évoluer positivement leur appréciation du télétravail (+12 points)", détaille l'enquête menée auprès de 1.010 salariés du secteur privé d'au moins 10 salariés en mai.

L'étude souligne également une hausse significative des bénéfices perçus, notamment sur l'engagement (34%, +9 points), l'efficacité au travail (34%, +6 points), la conciliation vie professionnelle/vie personnelle (42% +10 points).

44% souhaitent télétravailler de manière régulière

Résultat, la part des télétravailleurs qui souhaitent demander le télétravail à leur employeur après le confinement a augmenté de 11 points par rapport au mois d'avril. Ainsi, ils sont désormais 84% à vouloir continuer le télétravail (72% pour les nouveaux télétravailleurs). De plus, 44% des télétravailleurs (+12 points) veulent le demander de manière régulière.

De nombreux autres salariés souhaitent par ailleurs préserver leur nouvelle organisation. "Les gens ont gagné en autonomie, en responsabilisation et en flexibilité. Ils ont modifié leur organisation du travail et ne souhaitent pas revenir à d'anciennes pratiques" @asgodon
- Malakoff Humanis (@MalakoffHumanis)

"Néanmoins, le télétravail a son revers de la médaille", selon l'enquête. En effet, 27% des télétravailleurs affirment que cette situation a un impact négatif sur leur santé physique et 44% déplorent une baisse de leur pratique d'activités physiques, même si une légère reprise est observée (+ 5 points) depuis la dernière vague de cette étude.

56% des salariés inquiets par leur retour en entreprise

Ils sont également 45% à déclarer que le télétravail a entraîné "une dégradation de leurs postures de travail" et 25% "une dégradation de leurs pratiques alimentaires". Enfin 33% ont évoqué "un sommeil dégradé".

Pour autant, 56% des salariés (contre 61% en mars) se disent inquiets par leur retour en entreprise. Cette inquiétude est liée aux protocoles sanitaires imposés dans les entreprises : respect des règles de distanciation (34%), insuffisance de nettoyage des locaux (17%), nécessité de devoir à nouveau travailler dans un bureau/espace partagé (12%, et 23% pour les télétravailleurs à 100% durant le confinement)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.