Télétravail : les salariés volontaires pourront revenir sur site un jour par semaine

Télétravail : les salariés volontaires pourront revenir sur site un jour par semaine
Elisabeth Borne, ministre du Travail

Boursier.com, publié le mardi 05 janvier 2021 à 16h16

Selon Elisabeth Borne, il sera possible à "ceux qui en expriment le besoin de revenir un jour par semaine" en entreprise, à partir du 7 janvier...

Le télétravail à 100% ne sera plus la règle... Alors qu'une nouvelle version du protocole sanitaire applicable aux entreprises sera publiée dans les tout prochains jours, la ministre du Travail a confirmé lundi, lors d'une réunion avec les partenaires sociaux, en visioconférence, que les salariés en télétravail qui en ressentent le besoin pourront revenir un jour par semaine, dès le 7 janvier.

"Je continue à dire qu'il faut privilégier le télétravail", car "cela permet de réduire les interactions sur les trajets domicile-travail", a affirmé Elisabeth Borne sur 'franceinfo' ce mardi, avant d'ajouter : "En revanche, j'entends les salariés qui n'en peuvent plus".

"J'entends les salariés, ceux qui sont depuis deux mois, depuis le début du mois de novembre, en télétravail 5 jours sur 5, il y en a beaucoup qui n'en peuvent plus... Et donc, je pense qu'il faut entendre aussi ces problèmes psychologiques", a-t-elle expliqué.

Avec l'accord de l'employeur

"On va donc permettre aux salariés qui en expriment le besoin de revenir un jour par semaine. Ensuite, cela devra se discuter dans l'entreprise, dans le dialogue social, en proximité, pour décider de la façon dont cela va se passer", a souligné Elisabeth Borne.

Le salarié qui souhaite revenir sur site un jour par semaine devra en effet se mettre d'accord avec son employeur, "pour qu'à la fois on puisse retrouver l'équipe de travail et en même temps ne pas être trop nombreux le même jour dans l'entreprise... Donc, c'est le dialogue social qui permettra de préciser les conditions de ce retour un jour par semaine", a insisté la ministre.

Plus de la moitié des télétravailleurs souffrent "d'isolement"

Dimanche, Elisabeth Borne avait évoqué des "études" qui révélaient que "plus de 6 salariés sur 10 en télétravail à 100% depuis novembre souhaitent revenir dans l'entreprise au moins une journée par semaine". "Plus de la moitié disent souffrir d'isolement. Nous devons l'entendre", avait-elle affirmé dans un entretien au 'Journal du dimanche'.

Pour rappel, le protocole sanitaire en entreprise impose depuis la fin octobre le travail à distance comme une règle, précisant qu'il doit être "porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance". Un assouplissement devait initialement intervenir le 2 janvier, l'échéance a toutefois été un peu repoussée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.