Télétravail : "on ne passera pas du tout au rien" à partir du 9 juin, avertit Elisabeth Borne

Télétravail : "on ne passera pas du tout au rien" à partir du 9 juin, avertit Elisabeth Borne
Elisabeth Borne, ministre du travail

Orange avec Boursier.com, publié le vendredi 04 juin 2021 à 11h06

Alors que le nouveau protocole sanitaire en entreprise prévoit un allègement du travail à distance à partir du 9 juin, la ministre du Travail a fixé un repère de "3 jours par semaine" de télétravail...

Alors que le nouveau protocole sanitaire en entreprise prévoit un allègement du travail à distance à partir du 9 juin, la ministre du Travail a fixé un repère de "3 jours par semaine" de télétravail...

Le télétravail à 100% ne sera bientôt plus la règle... Le gouvernement a mis en ligne cette semaine la nouvelle version du protocole sanitaire que devront appliquer les entreprises à partir du 9 juin prochain, qui prévoit en effet d'assouplir les consignes en vigueur sur le travail à distance.

"Je vous confirme qu'à partir de mercredi prochain, on va alléger les règles sanitaires qui s'appliquent en entreprise, notamment sur le télétravail", a affirmé ce vendredi la ministre du Travail Elisabeth Borne sur 'LCI'

"Il ne s'agit pas de passer du tout au rien", a-t-elle toutefois averti. "Il faut rester prudent, mais à partir du 9 juin, on redonne des marges de manoeuvre aux entreprises", a ajouté la ministre, donnant comme repère l'exemple de la fonction publique, qui passe à 3 jours de télétravail par semaine à partir de mercredi prochain.

Le télétravail recommandé jusqu'à la rentrée de septembre

"Il n'y a pas de règle nationale", a souligné Elisabeth Borne, qui insiste toutefois sur le fait que cela doit se faire "sur la base du volontariat du salarié". "Une discussion doit avoir lieu entre la direction des entreprises et leurs organisations syndicales pour fixer le nombre de jours de télétravail à partir du 9 juin", a-t-elle rappelé.

Le nouveau protocole prévoit en effet que "les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent". Le télétravail reste recommandé au moins jusqu'à la rentrée de septembre.

"Le port du masque reste évidemment obligatoire"

Concernant les restaurants d'entreprises, les règles vont également évoluer. "A partir du 9 juin, on pourra être à 6 par table avec une jauge de 50% comme dans les restaurants”, a indiqué la ministre, qui précise que "le port du masque reste évidemment obligatoire".

Par ailleurs, Elisabeth Borne est revenue sur la question des aides aux entreprises. "La prise en charge à 100% de l'activité partielle pour les secteurs les plus touchés par la crise, comme les hôtels et les restaurants" sera maintenue tout au long du mois de juin, a-t-elle annoncé, rappelant que pour les autres secteurs, une première évolution des taux débute ce mois-ci "avec un reste à charge de 25% pour les entreprises."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.