Temps de trajet : un impact majeur sur la vie professionnelle

Temps de trajet : un impact majeur sur la vie professionnelle©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 21 mai 2018 à 04h10

Plus un trajet pour aller travailler est long, moins le salarié est dans de bonnes dispositions à son arrivée. C'est le constat dressé dans le dernier baromètre Paris Workplace Ifop-SFL.

Moins de transport pour plus de temps passé au travail

Selon cette étude, les employés "heureux" sont ceux qui ont une distance courte. Les personnes interrogées qui voyagent moins de 40 minutes donnent une note moyenne de 6,8 sur 10 à leur bien-être au travail. La note descend à 6,4 sur 10 pour les trajets de plus d'une heure.

Outre le fait qu'une longue distance va peser sur un salarié durant la journée, celui-ci-restera également moins de temps sur son lieu de travail. Ainsi, un employé qui passe moins de 40 minutes à venir au bureau reste sur place en moyenne 8h36, alors qu'au-delà de 40 minutes, il reste 16 minutes de moins.

Un impact sur les relations sociales

Autre phénomène retranscrit par le baromètre Paris Workplace, la dégradation des relations sociales entre collègues en fonction du temps de trajet. A l'affirmation "je considère les personnes avec qui je travaille comme des collègues, mais aussi comme des amis", 29% des personnes qui effectuent plus d'une heure de parcours répondent favorablement. Un pourcentage qui monte à 38% pour ceux qui voyagent moins de 40 minutes...

Enfin, plus un temps de trajet est long, plus les salariés envisagent de quitter à court terme leur entreprise. Ils sont 37% à souhaiter rester plus de cinq ans dans leur société actuelle lorsque leur parcours dépasse 60 minutes, contre 48% qui vivent à moins de 20 minutes de leur lieu de travail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.