Tesla : Elon Musk croit à une voiture totalement autonome avant fin 2020

Tesla : Elon Musk croit à une voiture totalement autonome avant fin 2020
Crash test de Tesla en Virginie.

Boursier.com, publié le jeudi 09 juillet 2020 à 10h51

"Je suis extrêmement confiant sur l'arrivée du niveau 5, qui est en gros l'autonomie complète, et je pense que cela aura lieu très rapidement", affirme Elon Musk.

Une voiture sans humain au volant ?... Elon Musk a annoncé jeudi que Tesla était très proche du stade 5 des véhicules autonomes, celui qui permet à une voiture de se déplacer sur une route sans l'intervention d'un conducteur.

"Je suis extrêmement confiant sur l'arrivée du niveau 5, qui est en gros l'autonomie complète, et je pense que cela aura lieu très rapidement", a déclaré le directeur général de Tesla dans un message vidéo à l'ouverture de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai. "Je reste persuadé que nous disposerons des fonctionnalités de base pour une autonomie de niveau 5 cette année."

Prête ou pas prête ?

Malgré les milliards de dollars investis dans les véhicules autonomes par les constructeurs automobiles comme General Motors, et les groupes high-tech comme Waymo (filiale d'Alphabet) et Uber Technologies, certains experts estiment que la technologie n'est pas encore prête. Il semble également compliqué de convaincre le grand public de la fiabilité de ce système.

Pour le moment, Tesla propose sur ses véhicules seulement une aide à la conduite autonome, baptisée Autopilot, qui permet au conducteur dans certaines situations de retirer ses mains du volant. Les clients de Tesla utilisent déjà régulièrement le pilote automatique, bien que la technologie (qui n'est que semi-automatique), ait été liée dans le passé à des accidents que l'entreprise a attribués à des erreurs humaines.

Elon Musk a fait valoir que la conduite autonome serait décisive pour Tesla, avec des milliards de dollars de revenus potentiels en jeu. L'agence de presse Bloomberg estime pour sa part que 27 millions de "robots-taxis" devraient circuler sur la route dans le monde d'ici 2040.

Des ventes en forte hausse en Chine

Selon les données publiées mercredi par l'Association chinoise des voitures de tourisme (CPCA), Tesla a vu ses ventes en Chine augmenter de 35% en juin à 14.954 véhicules écoulés.

Le groupe californien a ravi la semaine dernière à Toyota la place de premier constructeur automobile mondial en termes de capitalisation boursière en franchissant la barre des 200 milliards de dollars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.