Time Magazine fait de Greta Thunberg sa personnalité de l'année

Time Magazine fait de Greta Thunberg sa personnalité de l'année©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 11 décembre 2019 à 18h27

L'adolescente suédoise se bat pour obtenir des mesures urgentes de lutte contre le réchauffement climatique, s'attirant autant de louanges que de critiques.

Elle fêtera ses 17 ans au moins de janvier... La jeune militante écologiste Greta Thunberg a été nommée personnalité de l'année 2019 par 'Time Magazine'. L'adolescente suédoise apostrophe inlassablement depuis des mois les dirigeants mondiaux pour réclamer des mesures urgentes de lutte contre le réchauffement climatique, s'attirant autant de louanges que de critiques.

"En seize mois, elle s'est adressée aux chefs de l'Etat à l'Onu, elle a rencontré le pape, s'est disputée avec le président des Etats-Unis et a incité 4 millions de personnes à participer à une grève mondiale pour le climat le 20 septembre 2019, dans ce qui constituait la plus grande manifestation pour le climat dans l'histoire humaine", souligne l'hebdomadaire américain.

A Madrid pour la COP25

Avant l'attribution de cette distinction, Greta Thunberg a prononcé mercredi matin à Madrid, devant la COP25, un discours fustigeant les tractations en cours sur la mise en oeuvre des engagements de l'accord de Paris en 2015.

"C'est devenu une sorte d'occasion pour les pays de négocier des dérogations et d'éviter de relever leurs ambitions", a-t-elle dit. "Je suis sûre que si les gens savaient ce qui se passe et ce qui se dit (...) pendant ces réunions, ils seraient scandalisés."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.