Tous les changements de ce 1er août !

Tous les changements de ce 1er août !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 01 août 2018 à 10h38

Gaz. La facture va monter encore un peu plus pour les consommateurs... A partir du 1er août, les tarifs réglementés de vente du gaz vont augmenter en moyenne de 0,2%. "Cette augmentation est de 0,1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,1% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz", précise la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Les tarifs réglementés sont appliqués par Engie à un peu moins de 5 millions de clients en France. Depuis le 1er janvier 2015, ils ont en moyenne baissé de 4,4%. Mais les consommateurs ont déjà dû digérer au mois de juillet une hausse moyenne de de 7,45%, reflétant une hausse des cours sur les marchés. Il s'agissait de la plus forte augmentation depuis six ans.

Electricité. Ca baisse en revanche pour les tarifs réglementés de l'électricité,avec un repli de 0,5% pour les particuliers, selon la recommandation de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pour les petits professionnels, les prix sont en hausse de +1,1%.

Médicaments. L'Assurance maladie cesse de rembourser quatre médicaments, jugeant leur efficacité trop faible. Il s'agit de Aricept, l'Ebixa, l'Exelon, et le Reminyl. Les génériques aussi vont être concernés.

Encadrement des loyers. Le dispositif est reconduit ce 1er août dans 28 zones dites "tendues". Au total, 1.149 communes des agglomérations d'Ajaccio, Annecy, Annemasse, Arles, Arcachon, Bastia, Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Fréjus, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille, Grenoble, Aix-en-Provence, Montpellier, Bordeaux, Nice, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Toulon, Meaux, Menton, Saint-Nazaire, Sète, et Thonon-les-Bains sont concernées. Cette mesure phare de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de Cécile Duflot, entrée en vigueur le 1er août 2015, concernait au départ seulement Paris et Lille. Un simulateur permet aux particuliers de savoir si leur logement se situe en zone tendue.

Garde d'enfants à domicile. Les "nounous" seront un peu mieux payées, avec un salaire minimum qui passe de 9,98 euros brut par heure à 10,21 euros.

Infirmières libérales. C'est un peu mieux aussi pour les infirmières libérales, qui profitent d'une revalorisation de la majoration pour les dimanche et jours fériés. Elle monte de 8 euros à 8,50 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.