Tous les oeufs-coquilles devront venir du plein-air en 2022

Tous les oeufs-coquilles devront venir du plein-air en 2022
oeufs

Boursier.com, publié le lundi 19 février 2018 à 11h20

C'était une promesse d'Emmanuel Macron dans sa course à l'Elysée... Les oeufs que consomment les Français vont bientôt gagner en qualité. "En 2022, les 'oeufs coquilles' seront issus d'élevage de plein air et plus d'élevage en cage. C'est un engagement de campagne, il sera tenu", a déclaré Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, dans le "Grand rendez-vous" Europe 1-CNews-'Les Echos' dimanche.

Le site 'Huffington Post' rappelle que les distributeurs ont déjà pris des engagements en la matière : Monoprix ne vend que des oeufs d'élevage de plein air depuis 2016, certains, comme Carrefour, le feront à partir de 2020, et d'autres à l'image d'Auchan, ont évoqué 2025, mais devront donc accélérer leur calendrier.

En revanche, les produits transformés à base d'oeufs de ne seront pas concernés. "La filière française se porte bien, petit à petit il y a moins d'élevage en batterie mais il n'est pas possible d'interdire tous les élevages en batterie", a expliqué Stéphane Travert dans cet entretien.

Les consommateurs y sont favorables

Depuis 2012, les poules élevées en batterie, qui représentent 68% de la production en France, ne disposent que de 750 cm carrés chacune par cage. Le mode d'élevage est indiqué sur la coquille de l'oeuf par un chiffre allant de 0 à 3, le 3 correspondant à l'élevage en cage, le 2 à un élevage au sol, le 1 symbolise à un élevage en plein air et le 0 au bio.

Neuf Français sur dix (90%) sont favorables à la mesure, estimant que l'élevage en batterie devrait être interdit au profit de l'élevage de plein air, selon un sondage Yougov réalisé pour l'association L214, qui milite pour le bien-être animal.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Tous les oeufs-coquilles devront venir du plein-air en 2022
  • avatar
    Gheisha -

    Essayez de trouver des oeufs (Numerotés 1) en super marché !!! Mieux vaut aller chez les petits fermiers !!

  • avatar
    ptitgaulois -

    Si les Français sont favorables à l'interdiction des œufs d'élevage en batteries(cage), déjà ils commencent par ne plus en acheter, et là ça va aller plus vitre qu'une interdiction par la loi, enfin je pense les consommateurs que nous sommes tous ont un vrai pouvoir il faut en avoir conscience, si nous ne voulons plus de leurs cochonneries, on arrête d'en acheter c'est assez simple, bonne journée

    avatar
    Cyberale -

    Encore faut-il avoir le choix et une info claire, visible et lisible pour que le consommateur puisse trancher.

  • avatar
    amourexquis -

    en touchant aux oeufs certes les poules auront une meilleures qualité de vie mais monsieur le ministre interdisé toutes les saloperies que les gros agriculteurs arboriculteurs nous font bouffer avec glyphosates traitement des fruits etccc vous verrez que la medecine vous dira merci moins de cancer un jus de fruit c 7 morceaux de sucre bonjour le diabete a long terme le sucre est partout les lobbys passent par la les valises doivent circuler non