Tous les oeufs-coquilles devront venir du plein-air en 2022

Tous les oeufs-coquilles devront venir du plein-air en 2022
oeufs

Boursier.com, publié le lundi 19 février 2018 à 11h20

C'était une promesse d'Emmanuel Macron dans sa course à l'Elysée... Les oeufs que consomment les Français vont bientôt gagner en qualité. "En 2022, les 'oeufs coquilles' seront issus d'élevage de plein air et plus d'élevage en cage. C'est un engagement de campagne, il sera tenu", a déclaré Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, dans le "Grand rendez-vous" Europe 1-CNews-'Les Echos' dimanche.

Le site 'Huffington Post' rappelle que les distributeurs ont déjà pris des engagements en la matière : Monoprix ne vend que des oeufs d'élevage de plein air depuis 2016, certains, comme Carrefour, le feront à partir de 2020, et d'autres à l'image d'Auchan, ont évoqué 2025, mais devront donc accélérer leur calendrier.

En revanche, les produits transformés à base d'oeufs de ne seront pas concernés. "La filière française se porte bien, petit à petit il y a moins d'élevage en batterie mais il n'est pas possible d'interdire tous les élevages en batterie", a expliqué Stéphane Travert dans cet entretien.

Les consommateurs y sont favorables

Depuis 2012, les poules élevées en batterie, qui représentent 68% de la production en France, ne disposent que de 750 cm carrés chacune par cage. Le mode d'élevage est indiqué sur la coquille de l'oeuf par un chiffre allant de 0 à 3, le 3 correspondant à l'élevage en cage, le 2 à un élevage au sol, le 1 symbolise à un élevage en plein air et le 0 au bio.

Neuf Français sur dix (90%) sont favorables à la mesure, estimant que l'élevage en batterie devrait être interdit au profit de l'élevage de plein air, selon un sondage Yougov réalisé pour l'association L214, qui milite pour le bien-être animal.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU