Transport aérien : une année 2017 exemplaire en matière de sécurité

Transport aérien : une année 2017 exemplaire en matière de sécurité©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 janvier 2018 à 10h28

Chaque année, des catastrophes aériennes entraînant, la plupart du temps, un grand nombre de morts, sont recensées à travers le monde . Mais selon les chiffres de l'Aviation Safety Network, l'année 2017 a été plutôt positive.

44 décès en 2017

Selon l'organisme, dix accidents mortels d'avions de ligne ont eu lieu sur l'ensemble de l'année. Ils ont entraîné la mort de "seulement" 44 personnes. Il s'agit donc de l'année la plus sûre du transport aérien mondial depuis 72 ans. Une bonne nouvelle pour tous les phobiques de l'avion, surtout quand on sait que c'est le moyen de transport le plus sûr existant.

A titre de comparaison, en 2016, l'ASN a enregistré 16 accidents, qui ont causé le décès de 303 personnes. En moyenne en 2017, il s'est produit un accident pour moins de 7,4 millions de vols. Un faible ratio qu'explique Harro Ranter, président de l'ASN : "Depuis 1997, le nombre moyen d'accidents d'avions a connu une baisse constante et persistante, notamment grâce aux efforts soutenus des organisations internationales d'aviation".

792 jours sans accident d'avion transportant plus de 100 personnes

En détail, sur ces 10 accidents, cinq d'entre eux concernaient des vols de fret, les cinq autres étaient des vols de passagers. Depuis le dernier accident d'un avion de ligne occupé par plus de 100 passagers, 792 jours se sont écoulés. Ces chiffres ne prennent pas en compte l'aviation militaire, et donc l'accident d'un engin de l'armée de l'air survenu en Birmanie, ayant causé le décès de 122 personnes.

Enfin, toujours selon l'Aviation Safety Network, tous vols confondus, vols militaires et vols commerciaux, 24 accidents mortels ont été recensés en 2017. Le nombre total de victimes s'élève à 230 morts, soit les chiffres les plus bas de l'aviation moderne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Transport aérien : une année 2017 exemplaire en matière de sécurité
  • avatar
    noircam2017 -

    Bon ben c'est mal parti pour 2018...lol