Transports publics : quel trafic en vue du 11 mai ?

Transports publics : quel trafic en vue du 11 mai ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 24 avril 2020 à 09h54

"Nous travaillons à avoir région par région la bonne offre qui accompagne la réouverture concrète de certaines activités" pour le début du déconfinement, a affirmé le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Très fortement réduit actuellement, le trafic ferroviaire va reprendre progressivement... Sur 'BFMTV' ce vendredi, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a détaillé le plan de reprise des trains, précisant travailler "à avoir région par région la bonne offre qui accompagne la réouverture concrète de certaines activités sur le terrain" pour le 11 mai, date de début du déconfinement annoncée par le président de la République.

"Sur les trajets en région, nous adapterons l'offre. C'est vraiment de la dentelle que nous allons faire dans les territoires", a-t-il répété, précisant qu'"aujourd'hui nous avons 6% des TGV, ce qui est très faible", alors que "nous avons une demande de réservation qui commence à augmenter".

"Nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV", a ainsi assuré le secrétaire d'Etat, expliquant qu'un certain nombre de Franciliens sont partis avant le confinement en province, et "vont pour certains devoir rentrer, nous voulons organiser aussi ces retours".

La RATP vise 70% de l'offre de transports le 11 mai

Concernant les métros, la RATP veut faire passer son offre de transports à 70% le 11 mai. A l'heure actuelle, en Île-de France, 30% des trams et des métros circulent pour 4% des voyageurs. "Nous sommes en mesure de viser 70% de l'offre" pour le début du déconfinement, a confirmé Jean-Baptiste Djebbari.

"Les besoins en Île-de-France aux heures de pointe sur la ligne 13 du métro ne sont pas les besoins qu'a Limoges à 14 heures dans ses bus intra-urbains", a-t-il fait remarquer...

Sur 'France Inter', Catherine Guillouard, présidente de la RATP, a d'ailleurs annoncé que "la ligne 13 du métro de Paris allait passer de 30% à 50% d'offre de service dès lundi". "C'est sur cette ligne que se concentrent les problèmes", a-t-elle expliqué, précisant que "les lignes automatiques du métro, la 1 et la 14, seront à 100%".

Distribution gratuite de masques

Sur 'BFMTV' jeudi soir, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités a annoncé que des masques seront distribués gratuitement dans les transports en commun. Afin "que le port du masque soit obligatoire", a-t-elle expliqué, "il faut d'abord donner les masques, il faut que tout le monde puisse en avoir".

L'élue a dit désormais réfléchir "aux modalités" de collecte de ces masques pour les usagers, pour "éviter des effets de foule, des queues trop longues, qui seraient totalement contraires à l'esprit des mesures barrières". Concernant les types de masques qui seront distribués, la présidente de la région a encore précisé qu'ils seront "chirurgicaux" mais aussi "grand public", "un peu des deux".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.