Travailleurs détachés : les routiers manifestent

Travailleurs détachés : les routiers manifestent©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 21 novembre 2017 à 10h19

Ils n'ont pas apprécié d'être exclus de l'accord européen sur le travail détaché... Plusieurs centaines de routiers manifestaient ce mardi matin, via des opérations escargot ou des barrages filtrants. Ils se sont positionnés à la frontière belge, mais aussi en Savoie, en bloquant l'accès du tunnel du Fréjus.

Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une semaine de mobilisation initiée par l'ETF, la fédération européenne des travailleurs des transports. Les ministres du Travail et des Affaires sociales de l'Union européenne sont parvenus le 23 octobre à un accord sur la révision de la directive de 1996 sur les travailleurs détachés. La proposition française de limiter à 12 mois la durée maximale du détachement, mais avec dérogation possible pour six mois supplémentaires, a été approuvée.

Variable d'ajustement ?

Mais afin d'obtenir gain de cause, Paris a accepté d'exclure le transport routier de ce nouveau texte. L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a alors dénoncé dans un communiqué un "demi-accord qui plombe une fois de plus une activité".

"Pourquoi le transport routier est, une fois de plus, la variable d'ajustement ? Comment faire admettre aux transporteurs français que l'Europe est un progrès si elle donne des gages à ceux qui veulent les détruire ?" demande cette organisation. L'OTRE juge les intérêts du transport routier français et des salariés sacrifiés aux intérêts des pays d'Europe centrale et de l'Espagne.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU