Trois syndicats de la RATP appellent à la grève le 22 mars

Trois syndicats de la RATP appellent à la grève le 22 mars
Les trois syndicats représentatifs de la RATP appellent à la grève le 22 mars

AFP, publié le mercredi 14 mars 2018 à 19h34

Trois des quatre syndicats représentatifs à la RATP appellent à la grève le 22 mars pour soutenir les cheminots de la SNCF, mobilisés ce jour-là contre la réforme du ferroviaire, et défendre le service public de transport, a appris l'AFP mercredi auprès d'eux.

La CGT-RATP, premier syndicat de la régie publique des transports parisiens, a déposé un préavis de grève du 21 mars à 21H00 au 23 mars à 8H00, faisant valoir notamment son "refus de voir remettre en cause le service public dans ses missions".

La crainte d'une privatisation future de l'entreprise, ainsi que le "manque d'effectif" à la RATP, sont également mis en avant.

Le secrétaire général de l'Unsa-RATP, Thierry Babec, va "déposer un préavis ce soir ou demain matin", pour les mêmes raisons, a-t-il dit à l'AFP.

"Malgré les propos rassurants entendus à la RATP, qui peut garantir qu'après la SNCF, ce ne sera pas notre tour?", a écrit le deuxième syndicat du groupe sur sa page Facebook.

Quant à SUD-RATP, troisième syndicat, il n'a pas déposé de "préavis spécifique" pour le 22 mars, car un "préavis illimité" est en vigueur depuis 2011, mais appelle lui aussi à la grève.

"On appelle le 22 à rejoindre le cortège des cheminots et à être solidaire avec eux", a dit son secrétaire général, Hervé Techer.

La CFE-CGC-RATP, quant à elle, n'appelle pas à la grève "pour l'instant", mais n'exclut pas de se joindre au mouvement par la suite, selon son délégué syndical central Frédéric Ruiz.

Une manifestation nationale de cheminots est prévue le 22 mars à Paris, à l'appel des quatre syndicats représentatifs à la SNCF, contre la réforme prévoyant, entre autres, la transformation du groupe ferroviaire en société anonyme et la fin du statut des cheminots à l'embauche.

"La transformation d'Epic en société anonyme n'est absolument pas à l'ordre du jour" à la RATP, a temporisé mercredi une source proche du dossier. De même, "l'arrêt des recrutements au statut n'est pas envisagé" dans la régie, a-t-on ajouté de même source.

Les prévisions de trafic dans les transports parisiens seront communiquées au début de la semaine prochaine, certains agents de la RATP devant se déclarer grévistes 48 heures avant le début du mouvement.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Trois syndicats de la RATP appellent à la grève le 22 mars
  • avatar
    Tueur -

    Rentre Avec Tes Pieds ....... d'où l'urgence d'une privatisation pour vivre et travailler normalement !

  • avatar
    Cricri19 -

    Très bonne initiative.

    avatar
    Tueur -

    non concernés, ils font grève ........

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :

    A l'Assemblée, les Insoumis mettent à l'affiche leurs propositions


    Statut : refusé

    Il y a 8 heures


    Que de haines contre la France Insoumise! Du moins de la part des tenants du libéralisme, de la mondialisation sans contrainte, des serviteurs du patronat, et des soutiens à une politique de casse du tissu social, et industrieux, de la Nation! Les cellules de réponses formatées sont à la manœuvre. Les propositions de ce mouvement, et de la vraie gauche, sont de bon sens, et ont le soutien d'une large part de l'opinion. Mais le réflexe de caste fait que tous les amendements sont rejetés. Il faut laminer l'opposition, comme le pouvoir a voulu détruire les syndicats! Ce n'est plus la démocratie, c'est le mépris pour une partie non neutre de la représentation nationale, et pour ceux , majoritaires, de fait, qui n'ont pas voté Macron, ou qui ont voté contre la châtelaine Le Pen.
    -143- fois censuré-repassé