Trop théorique, le système éducatif français ?

Trop théorique, le système éducatif français ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 03 juillet 2018 à 16h22

Les étudiants qui se préparent à entrer dans le monde du travail, leur diplôme tout juste en poche, ont-ils les armes suffisantes pour être à l'aise dans leur future entreprise ? Selon un sondage réalisé par le site de recrutement Monster, 39% des répondants estiment que leur cursus "a été beaucoup trop théorique" et qu'ils ont dû se former ou être formés une fois en poste.

Changer de voie ?

Certains ont même complètement changé de voie : 24% des personnes interrogées affirment ainsi que leur métier actuel ne correspond pas aux études qu'ils ont suivies. "Ce point révèle notamment une plus grande ouverture des recruteurs et recruteuses aux 'soft skills", c'est à dire les qualités humaines et relationnelles, estiment les auteurs de cette étude. Expériences diverses, motivations et personnalité des candidats suscitent de plus en plus l'intérêt des entreprises qui ne regardent plus uniquement le CV.

Alternance et stage

Au final, seuls 19% des répondants affirment avoir suivi des études qui leur ont permis d'être bien formés à la vie professionnelle, parfois grâce à une formation plus adaptée à la vie active. "De nombreux cursus mettent en avant les possibilités de formation en alternance ou en stage par exemple. Ces expériences sont capitales et permettent d'adapter son projet, confronter ses attentes à la réalité du terrain", explique Monster.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.