Tupperware va supprimer 235 emplois en France

Tupperware va supprimer 235 emplois en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 21h32

Coup dur pour les employés de Tupperware de Joué-les-Tours. La direction générale du fabricant américain de boîtes alimentaires en plastique a annoncé jeudi aux représentants du personnel la fermeture du site, qui emploie 235 salariés. L'usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), qui a démarré en 1973, devrait ainsi être fermée d'ici à mars 2018, a précisé un communiqué de la direction relayé par l'agence 'AFP'.

La direction explique sa décision par la baisse de la demande pour ses produits en Europe et par une surcapacité industrielle dans cette région du monde. "Confrontée à une surcapacité industrielle notable de son réseau de fabrication européen liée à une amélioration de sa productivité et à un ralentissement de ses activités commerciales en Europe centrale et occidentale et notamment en France, l'entreprise se doit d'optimiser son empreinte industrielle afin de rétablir sa compétitivité et assurer de la croissance", affirme ainsi le communiqué.

Propositions de reclassement et recherche d'un repreneur

Tupperware possède quatre sites de fabrication en Europe, les trois autres étant situés au Portugal, en Grèce et en Belgique. Selon un porte-parole du groupe, la surcapacité de production en 2017 est de 35% en Europe, et serait bientôt de 45% si le site français poursuivait ses activités.

Le porte-parole a précisé que "Tupperware souhaite être exemplaire en proposant un reclassement à chacun des salariés et en mettant tout en oeuvre pour trouver un repreneur".

Moyenne d'âge de 50 ans

Si les syndicats s'attendaient à des annonces, la fermeture pure et simple de l'usine a été perçue comme un choc, pour un site où la moyenne d'âge des salariés est de 50 ans et où certains employés comptent plus de 40 ans d'ancienneté.

En 2013, la région avait déjà été traumatisée par un plan social dans l'usine Michelin de Joué-lès-Tours, qui avait supprimé 742 postes sur les 936 que comptait l'usine du fabricant de pneumatiques.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU