Twitter gagne enfin de l'argent, le titre flambe à Wall Street

Twitter gagne enfin de l'argent, le titre flambe à Wall Street©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 08 février 2018 à 14h38

Enfin! Pour la première fois de son histoire boursière, Twitter est parvenu à dégager des résultats positifs au quatrième trimestre 2017. Des comptes également marqués par une hausse surprise des revenus grâce aux améliorations apportées à l'application et au développement du contenu vidéo qui semblent avoir convaincu les annonceurs d'augmenter leurs dépenses sur le réseau social.

Une stratégie payante

La stratégie de Jack Dorsey visant à transformer Twitter d'un simple réseau social de micro-blogging en un site où les utilisateurs peuvent voir "ce qu'il se passe en direct" via de multiples partenariats avec divers médias et ligues sportives semble porter ses fruits. L'accent mis par Twitter sur la vidéo, ainsi qu'un nouvel algorithme logiciel qui montre d'abord aux utilisateurs les messages les plus pertinents, ont conduit les gens à passer plus de temps sur la plate-forme, affirme à Bloomberg, Richard Greenfield, analyste chez BTIG. "Je pense qu'ils ont parcouru un long chemin... Le produit s'est considérablement amélioré: ils font un meilleur travail en montrant les bons tweets aux bonnes personnes au bon moment".

Dans la bonne direction

"Ce trimestre est une grande étape qui montre que la machine de monétisation et de croissance de la publicité sur Twitter va enfin dans la bonne direction après des années de stratégie "un pas en avant deux pas en arrière", ajoute Daniel Ives, analyste chez GBH Insights. Twitter a également poursuivi la diversification de ses revenus au-delà de la publicité et a dit avoir dégagé 87 M$ grâce à des licences sur les données et autres revenus, soit une hausse de 10% par rapport à l'année précédente.

Le consensus battu

Le groupe a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net de 91 M$ (0,12$ par action), contre une perte de 167 M$ (0,23$ par action) un an plus tôt. Les revenus ont progressé de 2% à 731,6 M$, là où les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires limité à 686 M$. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels a par ailleurs augmenté de 4%, à 330 millions, tandis que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a progressé de 12% sur un an, soit le cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres.

Rentable en 2018?

Autre bonne nouvelle pour la firme basée à San Francisco, la récente décision de Facebook de séparer le flux de médias du contenu posté par ses amis sur le 'mur' du réseau social. Un choix qui, selon de nombreux analystes, pourrait profiter à Twitter même si la part de marché publicitaire de ce dernier apparait bien limitée face aux géants Google et Facebook. Twitter estime malgré tout qu'il pourrait "être rentable sur l'ensemble de l'année 2018 en normes GAAP".

L'action s'envole

Après avoir regagné près de 50% au cours des 12 derniers mois, l'action Twitter devrait être une des stars du jour à Wall Street puisque le titre flambe de près de 30% avant bourse.

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