Uber réduit ses pertes mais la rentabilité n'est pas pour tout de suite

Uber réduit ses pertes mais la rentabilité n'est pas pour tout de suite©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 16 août 2018 à 10h09

Uber a annoncé mercredi avoir réduit sa perte trimestrielle. Elle a été ramenée à 891 millions de dollars (785 millions d'euros) sur les trois mois à fin juin, deuxième trimestre de son exercice, contre -1,1 milliard il y un an.

Hors différents éléments exceptionnels, Uber a perdu 614 millions de dollars sur le trimestre, contre 773 millions lors de la même période en 2017.

Capable d'être rentable ?

Le chiffre d'affaires net du groupe a progressé de plus de 60% sur un an, à 2,8% tandis que les réservations ont augmenté de 40% par rapport au deuxième trimestre 2017, à 12 milliards de dollars.

Le spécialiste des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) semble encore très loin de prouver qu'il est capable d'être rentable alors qu'il se prépare en entrer en Bourse l'année prochaine.

Sous la houlette de Dara Khosrowshahi, devenu directeur général du groupe en septembre 2017, Uber a à la fois investi dans de nouveaux segments, comme la livraison de repas et le transport de fret, tout en se retirant de marchés où il perdait trop d'argent, dont la Chine et la Russie.

Encore des mauvaises nouvelles

La croissance des ventes du groupe risque d'être freinée par, entre autres, la récente décision prise par la ville de New York de plafonner pendant un an le nombre de licences accordées à des véhicules proposant des services avec chauffeur.

La dernière valorisation en date d'Uber est de 72 milliards de dollars. Mais celle-ci reposait sur l'idée que l'entreprise allait devenir le numéro un incontesté de son secteur, une hypothèse battue en brèche par la concurrence et une série de batailles juridiques, liées notamment au statut de ses chauffeurs.

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