Uber : une piétonne tuée par un VTC autonome dans l'Arizona

Uber : une piétonne tuée par un VTC autonome dans l'Arizona©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 mars 2018 à 20h28

Une femme est décédée lundi après avoir été percutée par un véhicule autonome Uber dans la ville de Tempe, dans l'Arizona. L'entreprise américaine spécialisée dans le transport de personne avec chauffeur (VTC) a confirmé cette information, ajoutant qu'elle collaborait avec la police. Il s'agit du premier accident mortel ayant impliqué un véhicule autonome et un piéton.

Uber a expliqué dans un communiqué que "le véhicule était en mode autonome lors de la collision, avec un opérateur (chauffeur) derrière le volant" lorsqu'il a heurté "une femme qui traversait en dehors des passages piétons". La victime a été transportée à l'hôpital, où elle est décédée, a précisé Uber.

Selon l'agence 'Bloomberg', Uber aurait suspendu tous les tests de véhicules autonomes en cours dans plusieurs villes américaines (dont Tempe, Phoenix, Pittsburgh, San Francisco) ainsi qu'à Toronto, au Canada.

D'autres accidents survenus chez Tesla et Google

Cet accident, qui illustre les limites actuelles des systèmes de conduite autonomes, n'est pas le premier, même si c'est l'un des plus dramatiques. En mai 2016, une Model S autonome de Tesla avait percuté un camion aux Etats-Unis, entraînant le décès de l'automobiliste.

D'autres accidents moins graves ont impliqué des véhicules autonomes : ainsi, deux accidents ont impliqué, en 2015 puis en mars 2016, une Google Car en mode autonome. En 2016, à Singapour, une voiture autonome opérée par la startup nuTonomy, est entrée en collision avec un camion, sans faire de blessés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.