UE: le "hand spinner", star des jouets en 2017... et des produits dangereux

UE: le "hand spinner", star des jouets en 2017... et des produits dangereux
Les "hand spinners", petites toupies colorées, ont connu un succès fulgurant auprès des enfants

AFP, publié le lundi 12 mars 2018 à 14h40

Les jouets sont à nouveau arrivés en tête en 2017 des produits dangereux signalés dans l'UE, où les autorités ont notamment été confrontées à des effets secondaires du triomphe des "hand spinners" dans les cours de récréation, selon un rapport publié lundi.

Au total, 2.201 alertes ont été transmises via "le système d'alerte rapide" pour les produits non alimentaires, qui permet à tout pays européen de signaler aux autres un retrait de produit dangereux de son marché ou un rappel par un fabricant, a indiqué la Commission européenne.

La catégorie de produits la plus notifiée en 2017 a été celle des jouets (29% des cas), suivie de celle des véhicules à moteur (20%), puis de celle des vêtements, textiles et articles de mode (12%). Et comme l'année précédente, la Chine a été le principal pays d'origine des produits dangereux signalés (53% des cas, contre 26% d'origine européenne).

Parmi les jouets, la Commission a particulièrement mis en avant dans son rapport annuel les dangers liés à certains modèles de "hand spinners" --ou "fidget spinners"--, ces petites toupies colorées qui ont connu un succès fulgurant auprès des enfants.

Sans donner de chiffres, la Commission souligne que "des contrôles sur des échantillons ont rapidement révélé des problèmes", liés notamment aux petites piles-bouton permettant à des modèles de toupie de s'allumer en tournant. En cas d'ingestion, elles peuvent "causer des brûlures de l'oesophage et des intestins", souligne le rapport.

"Des inquiétudes ont été soulevées en raison d'accidents impliquant de jeunes enfants ayant avalé des parties cassées de ces jouets ou des piles-bouton", avec dans ce dernier cas la nécessité d'hospitalisations urgentes, indique l'exécutif européen.

Grâce au système d'alerte rapide, des modèles de "hand spinners" dangereux ont "été retrouvés, arrêtés à des frontières ou des ports ou détruits", s'est toutefois félicitée la Commission.

Les plus de 2.000 alertes notifiées en 2017, tous domaines confondus, ont donné lieu à "près de 4.000" actions de suivi, c'est-à-dire par exemple à des retraits de produits ou à des refus d'importation. Parmi les risques pour les consommateurs, c'est celui de blessure qui a justifié le plus de d'alertes (28%), suivi du risque chimique (22%).

Au total, 31 pays (les 28 de l'UE ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) participent au système d'alerte européen, qui reçoit en moyenne 50 alertes par semaine, publiées et accessibles sur internet.

Le nombre d'alertes enregistrées "ne représente que la partie émergée de l'iceberg, en raison de contrôles insuffisants", a réagi lundi le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC), dans un communiqué.

"Plus les autorités cherchent des produits défectueux, plus elles en trouvent, et malheureusement il existe de grandes différences d'un pays à l'autre", a estimé la directrice générale de cette fédération, Monique Goyens.

"Les objets connectés qui posent de nouveaux dangers pour les enfants peuvent rester en vente en toute légalité car le cadre juridique est dépassé", a-t-elle par ailleurs souligné, citant l'exemple de la poupée "espionne" Cayla, que "les Etats membres n'ont pas les pouvoirs de retirer du marché".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - UE: le "hand spinner", star des jouets en 2017... et des produits dangereux
  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Le FN vers un nouveau nom pour sortir du "trou d'air" de la présidentielle
    Statut : publié
    Hier à 08:28
    ajlbn- Changer de nom ne sert à rien, c'est le logiciel qu'il faut jeter! Que tous ceux qui votent FN regardent dans leur généalogie s'ils ne trouvent pas des réfugiés, des migrants, des venus d'ailleurs, à un moment ou à un autre. Rien que dans les 126 ancêtres jusqu'à la 6° génération pour parvenir à eux! Surprise!
    ---
    ENERVE37 - Hier à 08:48 --(les propos un peu haineux et agressifs d'enerv37 -qui porte bien son pseudo!)
    pour toi,ton ancetre aurait donc dus etre un Trex........en fait,le mieux,pour te donner raison,ce serait d'organiser des transports,pour aller directement,les cherchés,dans leurs pays.......et les ramenés ici,puisque c'est ton desir!!!! allez!! chiche,on le fait............bon,on va pas tarder a etre en guerre civile!!! mais tu auras gagner........et c'est bien là,l'essentiel,pour toi,non,???? que ton ideologie gagne..........tu ne penses pas au reste,car tu n'as pas de cerveau,juste une ideologie,c'est tout !!
    --------
    Ma réponse rejetée par la modération:
    Statut : refusé --Il y a 20 minutes
    A Enerve37 - Premièrement, on ne se connaît pas, donc, ce sera le "vous". Ensuite, je ne sais où vous avez trouvé dans mon commentaire les éléments pour tenir l'avis que vous publiez. Mon constat est factuel, la France a été traversée au cours des siècles par des apports de personnes parfois venues de très loin, et déjà à toutes ces époques, les "premiers arrivés" tenaient déjà de tels propos. Sans compter que de grandes parties du territoire "à géométrie variable" a aussi été occupé par d'autres pays qui y ont laissé des descendants nombreux; Alors le mythe du "gaulois" souvent entendu n'est que le fruit de l'ignorance des réalités. Ceci étant posé, regardez aussi dans votre généalogie, et vous aurez des surprises, et descendez dans les tours. Quant à l'idéologie je pense qu'elle est plus chez vous que chez moi.

    La censure sélective ORANGE continue ! Interdit d'oser critiquer la nouvelle religion, les libéraux, les patrons, et le fn! Un noyau de militants veille! Je repasse mes commentaires abusivement censurés autant de fois que nécessaire. L'un vient de passer les 139 refus!

    avatar
    ber830 -

    vue certains de vos propos la modération orange me semble avoir été correcte!