Un bonus de 1.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

Un bonus de 1.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 octobre 2020 à 11h02

Les véhicules électriques d'occasion sont actuellement exclus du bonus écologique.

Le montant du bonus écologique pour l'achat d'un véhicule 100% électrique neuf avait été augmenté à 7.000 euros dans le cadre du plan automobile suite à la crise sanitaire. Il repassera le 1er janvier prochain à son niveau initial de 6 000 euros, mais le gouvernement annonce en ce début de semaine un nouveau coup de pouce.

"Dans les DOM, en plus de ces 6.000 euros, nous créons un sur-bonus de 1.000 euros pour accompagner ces territoires où les véhicules coûtent plus chers qu'en métropole", explique le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari dans les colonnes du 'Parisien'.

Nouveau bonus

Un nouveau bonus de 1.000 euros va être crée, partout sur le territoire, sans conditions de ressources, pour l'achat d'un véhicule 100% électrique d'occasion - ils sont actuellement exclus du bonus écologique.

L'objectif des 200.000 dossiers de prime à la conversion a été atteint en deux mois, explique Jean-Baptiste Djebbari. "Nous conservons l'éligibilité des véhicules Crit'Air 3 à la mise au rebut, ce qui rend toujours 50% des voitures éligibles".

Chute des ventes avec la crise

Le marché automobile s'est écroulé au premier semestre avec un plongeon des ventes de 38%, toutes motorisations confondues. Paradoxalement, le 100 % électrique tire plutôt bien son épingle du jeu, avec 68 000 véhicules supplémentaires déjà vendus.

"L'objectif des 100.000 pourrait être atteint avant la fin de l'année, soit un doublement des ventes par rapport à l'année dernière", ajoute Jean-Baptiste Djebbari

Le gouvernement a consacré 2 milliards d'euros à l'automobile dans le cadre du plan France Relance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.