Un des concurrents d'Alstom craint un parasitage des appels d'offres

Un des concurrents d'Alstom craint un parasitage des appels d'offres©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 septembre 2016 à 11h29

Le chef de l'Etat et le gouvernement le répètent depuis plusieurs jours : ils promettent de tout faire pour sauver l'activité sur le site historique d'Alstom à Belfort, alors que le groupe veut le fermer partiellement. Cet engagement passe passe par cinq pistes, qui reposent sur d'éventuelles commandes... de quoi mettre la pression sur les acheteurs potentiels, et inquiéter les concurrents, à l'image du constructeur espagnol CAF.

Interrogé dans 'Les Echos', le directeur général France de l'entreprise, Francis Nakache, redoute un "parasitage" des appels d'offres. "Nous sommes vigilants et attentifs à ce que le climat actuel ne vienne pas perturber la concurrence entre entreprises", déclare-t-il.

Le groupe espagnol est en lice pour deux contrats : le premier portant sur des locomotives pour la RATP et le second pour des RER de la SNCF...

"Addiction" aux commandes publiques

"Nous avons respecté tous les critères et nous ne pouvons pas concevoir qu'une procédure aussi normée puisse être parasitée par des considérations extérieures. Nous souhaitons que toute ambiguïté soit levée au plus vite", ajoute le dirigeant au sujet du marché des RER de nouvelle génération, dont il estime la valeur potentielle à 3 milliards d'euros.

Le député PS de Gironde Gilles Savary, s'exprime lui aussi dans une tribune publiée dans 'Les Echos'. Il estime pour sa part qu'Alstom paye son "addiction" aux commandes publiques en France.

Plus de dynamisme à l'international

"Sur le marché français, Alstom Transport est accoutumé au quasi-monopole d'une commande publique qui n'est pas si naïve que ce qu'en pensent les naïfs. Elle y dispose d'un droit de tirage quasi discrétionnaire sur la SNCF et sur nos autorités organisatrices de transports, auxquels elle impose ses prix et sa gamme, sans concurrence effective", estime le député.

Gilles Savary plaide pour que les sites français du groupe, jusqu'à présent essentiellement dédiés selon lui à la commande publique française, puissent bénéficier du dynamisme du groupe à l'international où Alstom a notamment décroché une mégacommande aux Etats-Unis...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Un des concurrents d'Alstom craint un parasitage des appels d'offres
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]