Un loto du patrimoine pour sauver les monuments !

Un loto du patrimoine pour sauver les monuments !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 19h15

La Française des jeux (FDJ) lancera bientôt un loto du patrimoine dont les recettes serviront à préservation les monuments français protégés, dont l'entretien coûte cher. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté vendredi cette mesure, dans le cadre de la stratégie pluriannuelle du ministère de la Culture en faveur du patrimoine.

Mi-septembre, Emmanuel Macron avait confié à l'animateur de télévision Stéphane Bern une mission de six mois consistant à recenser des monuments et des bâtiments en péril en France et à réfléchir aux moyens de les rénover. Stéphane Bern devait également trouver des "financements innovants" pour restaurer les monuments en péril.

Un jeux de grattage et un tirage spécial pour le patrimoine

"Il travaille sur différentes pistes, mais d'ores et déjà, je peux vous annoncer ce matin que la création d'un loto du patrimoine, par la Française des jeux (FDJ) va être proposée dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2017", a déclaré Françoise Nyssen.

La ministre a précisé qu'il s'agira d'un tirage spécial du loto (qui pourrait se tenir tous les ans à l'occasion des Journées du Patrimoine), ainsi que d'un nouveau jeu de grattage, dont les recettes, qui reviennent notamment à l'Etat, pourraient atteindre 20 millions d'euros.

Hausse de 5% du budget d'entretien du patrimoine en 2018

Ces recettes seront affectées à un fonds spécifique "patrimoine en péril" créé au sein de la fondation du patrimoine, un dispositif semblable à ce qui existe dans de nombreux pays européens, comme le "Heritage Lottery Fund" au Royaume-Uni, a expliqué Mme Nyssen.

Actuellement, un quart des monuments protégés est en mauvais état et 5%, soit environ 2.000 monuments, sont jugés en état de péril, a précisé la ministre, ajoutant que le budget dédié à l'entretien et à la restauration du patrimoine augmentera de 5% l'an prochain, pour être porté à 326 millions d'euros.

 
2 commentaires - Un loto du patrimoine pour sauver les monuments !
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    C'est très important de ne pas se laisser impressionner par la censure !

    on s'offusquait hier encore en Seine-et-Marne qu'un professeur ait pu avoir une relation avec une élève de 14 ans
    et pourtant...
    Par le passé je crois qu'il y a une prof qui a eu des relations avec son élève qui s’appelait Emmanuel ! et la prof est aujourd'hui suspendue à un autre type d'avenir ! comme quoi la justice et la morale sont fonctions de considérations qui sont loin de la .....morale !

    On en vient même à décréter une morale officielle et puis celle pour les autres...et pendant le temps ou on parle de morale on ne parle plus des vrais problèmes, n'est-ce pas !

    L'affaire Weinstein semble être arrivée au bon moment, heureuse coïncidence !

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    Mafiosi la flèche la grande vedette ultra libérale le prince des feignants sur Orange finances actualités la Bourse se cassant le nez : voila un monument en péril !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]