Un plan de départ volontaires pour les fonctionnaires ?

Un plan de départ volontaires pour les fonctionnaires ?
job

Boursier.com, publié le jeudi 01 février 2018 à 14h37

Edouard Philippe a dévoilé jeudi les premières mesures du plan Action publique 2022, qui doit contribuer à générer les milliards d'euros d'économies promis par Emmanuel Macron d'ici la fin du quinquennat. La feuille de route complète sera présentée en avril. La rémunération au mérite des fonctionnaires et le recours aux contractuels seront nettement développés dans les prochaines années, a annoncé le Premier ministre.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, qui présentait au côté du Premier ministre, Edouard Philippe, de premières mesures de transformation de l'action publique, a dit qu'il était possible d'"imaginer avec les agents publics un plan de départs volontaires pour ceux qui souhaiteraient partir en conséquence de la réforme de l'Etat".

Côté ressources humaines, "ce qui est en jeu, c'est d'adapter le statut de la fonction publique, de l'assouplir", a dit Edouard Philippe à des journalistes après un comité interministériel de la transformation publique.

Le gouvernement veut que 100% des démarches administratives soient accessibles sur internet d'ici 2022, y compris sur téléphone mobile. Un système d'identification unique permettra aux usagers de se connecter à l'ensemble des services publics. Tout nouveau service public en ligne lancé après le 1er avril 2018 sera accessible par ce système - nommé FRANCEConnect Identité - et la totalité des services en ligne existants d'ici le 31 décembre 2020.

Des démarches rapides

De nouveaux services seront accessibles sur internet rapidement : les demandes de permis de construire et les démarches d'urbanisme, l'aide juridictionnelle, les formalités de rentrée scolaire ou les demandes de CMU-C/ACS par exemple.

Les entreprises pourront soumettre en ligne leurs réponses à la totalité des marchés publics à partir du 31 octobre 2018. La Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) pourra être faite en ligne via la Déclaration sociale nominative (DSN) à compter du 1er janvier 2020.

Les maîtres d'ouvrage HLM pourront déposer en ligne leurs demandes de financement des logements sociaux.

25 milliards d'économies

Emmanuel Macron a promis pendant la campagne présidentielle de réaliser 60 milliards d'euros d'économie sur le quinquennat par rapport à l'évolution tendancielle des dépenses publiques. Il comptait pour cela notamment réduire les dépenses de l'Etat de 25 milliards d'euros pour parvenir à un quasi équilibre de l'ensemble des comptes publics fin 2022.

Il a jugé possible de réduire le nombre total de fonctionnaires d'environ 120.000 en cinq ans. Sur la seule fonction publique de l'Etat, une baisse de 50.000 est envisagée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.