Un "Plan solaire" pour accélérer la transition énergétique

Un "Plan solaire" pour accélérer la transition énergétique©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 28 juin 2018 à 21h32

"Place au soleil". C'est ainsi que le gouvernement a baptisé son plan d'encouragement à l'énergie solaire présenté ce jeudi. Afin d'augmenter de 22% actuellement à 32% en 2030 la part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité en France, l'Etat va donner un coup de pouce financier, dès 2019, aux particuliers, mis aussi accorder des facilités aux entreprises et aux agriculteurs qui opteront pour le solaire.

Le solaire ne représente encore que 2% de la consommation électrique

Pour les particuliers, l'installation de chauffe-eaux et chauffages solaires bénéficiera du recentrage du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Fin 2017, moins de 30.000 ménages français étaient équipés de ce type d'installations : ils peuvent consommer leur propre énergie et en revendre le surplus à EDF.

En outre, à partir de 2020, les bâtiments neufs seront dans l'obligation d'intégrer un taux minimum de chaleur renouvelable. Par ailleurs, les mesures actuelles d'incitation à l'autoconsommation d'électricité photovoltaïque sont maintenues (TVA à taux réduit, exonérations).

Selon les chiffres de RTE (Réseau de Transport d'Électricité), le photovoltaïque couvrait en 2017 moins de 2% de l'électricité consommée en France, contre 5,5% pour l'éolien et 11,2% pour l'hydroélectricité

Toits, parkings, stations-service accueilleront des panneaux solaires

Les entreprises seront elles aussi encouragées à placer des panneaux photovoltaïques sur leurs terrains, toits, et autres parkings. Ainsi, les acteurs de la grande distribution (Leclerc, Les Mousquetaires, Auchan, Système U, Carrefour) se sont engagés à développer le photovoltaïque sur les auvents de parking et sur les toits de leurs grandes surfaces.
De son côté, le ministère des Armées a promis de mettre à disposition 2.000 hectares de terrains avant 2025 pour développer des projets photovoltaïques

A l'occasion de la présentation du plan solaire, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé jeudi que le groupe allait installer 10 gigawatts (GW) de capacités d'énergie solaire en France d'ici dix ans. Total (qui vient de racheter Direct Energie) va notamment installer des panneaux solaires sur 800 de ses stations-service, et sur l'ensemble de ses sites industriels en France.

Un complément de revenu pour les agriculteurs

Quant aux exploitants agricoles (qui accueillent déjà 13% des installations de solaire photovoltaïque et 3% des installations de solaire thermique), un doublement des volumes d'appels d'offres est prévu pour l'agrivoltaïsme (cohabitation de panneaux et de cultures), ainsi qu'une augmentation de 50% des volumes d'appels d'offres pour les toits.

L'Etat prendra en charge 40% du prix du raccordement des installations au réseau électrique. L'énergie solaire ainsi produite pourrait apporter à un agriculteur jusqu'à 15.000 euros de revenus en plus par année, selon les estimations du plan solaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.