Une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 15h30

Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages en France représente 20 kilos par an et par personne... A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation et de la lutte contre ce gaspillage, le ministère de l'Agriculture a lancé ce lundi une campagne de communication pour éviter ce gâchis.

Selon ses chiffres, le coût du gaspillage alimentaire dans le pays est évalué entre 100 et 160 euros par an et par personne - soit de 12 à 20 milliards au total.

Pour encourager les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations caritatives, une application mobile gratuite est justement lancée ce lundi. Baptisée The Food Life, elle répertorie quelque 6.000 supermarchés, les géolocalise, et donne les coordonnées des associations avec qui ils collaborent pour leurs dons d'invendus. Les hypermarchés devraient bientôt eux aussi être ajoutés sur cette carte virtuelle, et permettre des échanges plus simples et efficaces entre les deux parties.

Marc Simoncini joue le jeu

L'initiative a été lancée par l'élu de Courbevoie Arash Derambash, qui se bat pour que soit respectée la loi interdisant aux grandes surfaces de rendre impropres à la consommation leurs invendus. Le texte, adopté début 2016, permet de dresser une amende de 3.750 euros aux grandes surfaces qui ne se plieraient pas à la règle.

L'entrepreneur Marc Simoncini, fondateur de Meetic, fait partie de l'aventure, puisqu'il a lancé de manière bénévole l'application. "Ce n'est pas naturel de donner. Surtout quand il y a toujours un SDF pour acheter. Mais cette appli va permettre de mettre en évidence les commerçants qui ne jouent pas le jeu", explique-t-il au 'Monde'. Il évoque "un gros budget à titre personnel" pour recruter des chefs de projet et des sous-traitants.

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