Une deuxième journée de solidarité sur le modèle de la Pentecôte ?

Une deuxième journée de solidarité sur le modèle de la Pentecôte ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 avril 2018 à 16h37

Vers une deuxième de journée de solidarité active ? L'idée a été lancée jeudi par la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, sur BFM TV et RMC, alors que plus de 5 millions de personnes seront âgées de plus de 85 ans en France d'ici 2050, selon ses chiffres.

"Jean-Pierre Raffarin avait inventé la journée de solidarité active, le lundi de Pentecôte. On pourrait imaginer avoir deux lundis de Pentecôte travaillés", a-t-elle déclaré, ajoutant tout de suite qu'elle n'avait "pas envie de donner (son) opinion" sur cette option.

Trouver un nouveau financement

L'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes impose de trouver "un nouveau financement, selon elle. Le gouvernement plancherait actuellement sur plusieurs solutions. L'assurance vieillesse obligatoire "fait partie des pistes proposées par certains, "je ne suis pas trop favorable au modèle assurantiel", a admis la ministre.

"Toutes les pistes existent, et je souhaiterais aujourd'hui qu'il y ait un débat sociétal avec notamment les élus, parce qu'ils sont très investis sur la question de la dépendance, tout le monde sait que c'est le problème du futur. C'est un débat qui n'a jamais été ouvert par les gouvernements précédents tellement il est compliqué", a estime Agnès Buzyn.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.