Une hausse moins salée pour les frais bancaires en 2018

Une hausse moins salée pour les frais bancaires en 2018©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 19 décembre 2017 à 14h46

Les frais bancaires des Français vont encore augmenter l'an prochain : ils devraient atteindre en moyenne 194,30 euros, ce qui matérialise une hausse de 0,25% sur un an, selon la dernière étude du comparateur Panorabanques.com. Cette progression est cependant moins importante qu'en 2016 (+2,3%) et qu'en 2017 (+1,7%). L'explication tient, selon les auteurs de cette étude, dans un environnement concurrentiel plus fort, avec par exemple l'arrivée d'Orange Bank, ou des néo-banques, et dans un contexte de mobilité bancaire facilitée.

Après avoir presque triplé en cinq ans, les frais de tenue de compte ralentissent. Ils s'établiront à 18,50 euros par an en moyenne et augmenteront de 2,2% l'an prochain (contre 11% en 2017 et 77% en 2016). "Pour la 1ère fois depuis 2013, le nombre de banques facturant des frais de tenue de compte n'augmente pas", note Panorabanques. Seules 19 établissements n'en font toujours pas payer : sept caisses du Crédit Agricole, LCL et le Crédit Coopératif. A l'image des principales banques en ligne, la nouvelle venue, Orange Bank, ne fait pas non plus payer ses clients pour ce service.

La carte bancaire va coûter plus cher

Le coût de la carte bancaire, qui représente un tiers de la facture totale, continue de monter dans deux banques sur trois et s'établit en moyenne à 64,40 euros par an. Sur la période 2013-2018, les cotisations ont augmenté de 5,4%, soit deux fois plus vite que l'inflation. La cotisation des cartes à débit différé est épargnée, et baisse même de 0,9%, tandis que celle des cartes à débit immédiat, qui sont les plus répandues, augmente de 1,5%.

Du côté des frais de découvert, qui représentent un peu plus de 30% des frais totaux, Panorabanques évoque une stabilité en 2018, avec une note en moyenne 60,20 euros de frais de découvert. Le comparateur rappelle que les banques 100% en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank! et ING Direct ne facturent pas de commission d'intervention, de même qu'Orange Bank. La seule banque nationale qui facture assez nettement en dessous du plafond légal de 8 euros est La Banque Postale (6,90 euros).

Les transferts plus chers

Autre enseignement de cette étude : les banques pénaliseront d'avantage en 2018 les clients qui transfèrent leur compte dans un autre établissement. Les frais de clôture de compte sont interdits depuis 2005, mais les établissements se rattrapent sur d'autres produits. Ainsi, les frais de transfert d'un PEL progresseront de 9% l'an prochain, passant de 74,40 euros à 81 euros, tandis que ceux d'un PEA progresseront de 10% (142 euros à 155,90 euros).

 
4 commentaires - Une hausse moins salée pour les frais bancaires en 2018
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    ici il ne s'agit pas de salage ou de jambon fumé mais d'un vrai carnage financier assuré , ne généralisez pas avec les banques ne les mettez pas toutes dans le même panier , ici c'est du gros c'est du fort c'est du costaud : l'envoutant chant des sirènes boursières pour attirer et envoyer par le fond des volées de pigeons , c'est ainsi qu'a ces directions véritables associations de malfaiteurs en bandes organisées de vraies mafia politico financières réalisent le plus gros de leur chiffre d'affaire , résultat des courses en fonction de l'importance de la somme misée , ça peut commencer par une petite merdouille pour se terminer par la ruine criminelle ! ces 3 banques associées : caisse d'épargne banques populaires banque d'affaire natixis , en suivant mon conseil avisé n'y mettez pas les pieds et vous n'aurez pas perdu votre journée , de mon coté je me suis fait truander par la première daube citée valeur au 31.12.2016 : 4500 euros , depuis les criminelles actions Eurotunnel par le nombre des spoliés et l'ampleur des ravages provoqués ces 3 pourritures : elles tiennent haut le flambeau !

  • avatar
    La_Truffe -

    Et dire qu'il fut un temps où les frais bancaires n'existaient pas. De plus en plus il faut songer aux banques en ligne qui n'ont pas de frais et en plus vous donne de l'argent à l'ouverture d'un compte

  • avatar
    PP65 -

    27 MILLIARDS voilà le montant des frais pour découvert bancaire Les banques ont une méthode super
    LE MATIN , les ordinateurs font les retrais
    LE SOIR ----------------------------les versements
    AINSI les pauvres sont eu à chaque fois MEME s'ils courent pour renflouer leurs comptes
    ILS PAIERONT 10 JOURS A20% pour 6 heures de dé"couvert

    avatar
    La_Truffe -

    Quand on sait se gérer on n'a pas de découvert mais ça c'était de mon temps aujourd'hui entre les découverts, les sur endettement .... on gagne 1€ et on veut en dépenser 2

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article : Projet de loi sur la fin de l'exploitation des hydrocarbures : "Un symbole important", estime la Fondation pour la nature et l'homme
    Statut : refusé Il y a une heure le 19 12 2017 à 11 37


    Projet de loi désiré pas qui ? une toute petite minorité ?
    9a concerne tous les Français et c'est une minuscule corporation d'idéologue qui veut contraindre les Français; Encore des minoritaires qui pensent détenir la vérité absolue ?


    En fait ceux qui se réclament de la démocratie verraient bien le monde dirigé par L'ONU, l' OMC, une grosse poignée d'ONG, de fondations "bien sous tous rapports" et une kyrielle d'associations.

    Ca évite tout de même de devoir se confronter aux votes des électeurs, de dire qui fait quoi, combien ça coûte... et en plus si vous faites comme hollande vous partez en vous servant dans la caisse pour payer la création de la fondation, ou encore comme Bill Gates qui vient donner des leçons de morale aux capitalistes après avoir bâti sa fortune à partir du capitalisme -pire qu'un ancien fumeur celui ci- ou comme l'ONU qui se fait financer par lesétats pour donner la leçon aux états, ou pas des associations qui sont financées elles aussi par les états et qui expliquent aux états et donc aux contribuables pourquoi ils doivent encore payer plus.

    Ca permet juste de diriger le monde par des minorités ! Un gouvernement mondial virtuel qui se dessine en dehors des peuples ?

    Elle est pa sbelle cette démocratie là ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]