Une prime mensuelle de 100 euros pour les enseignants débutants

Une prime mensuelle de 100 euros pour les enseignants débutants
masque, école, élève, enseignant, prof

Boursier.com, publié le mardi 17 novembre 2020 à 14h49

L'Education nationale tente de rendre le métier plus attractif. Le coup de pouce bénéficiera à 31% des professeurs durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l'ancienneté.

Une prime mensuelle de 100 euros net sera attribuée à partir du mois de mai prochain aux enseignants débutants, a annoncé le gouvernement. Par ailleurs, une prime annuelle d'équipement informatique de 150 euros sera versée dès le mois de janvier à tous les professeurs et psychologues de l'Education nationale.

Dans le cadre du budget 2021, le ministère de l'Education nationale disposera d'une enveloppe de 400 millions d'euros pour revaloriser ses personnels et accompagner la transformation des métiers de l'éducation (500 millions d'euros en année pleine).

Rendre le métier plus attirant

La prime mensuelle de 100 euros net bénéficiera aux enseignants en début de carrière et vise à "renforcer l'attractivité des métiers de l'enseignement".

Elle bénéficiera à 31% des professeurs durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l'ancienneté.

Un professeur débutant gagnera ainsi 100 euros nets de plus chaque mois. Un contractuel en début de carrière gagnera 54 euros nets de plus chaque mois.

45 millions d'euros réservés en 2021

La prime annuelle d'équipement informatique, qui concerne tous les professeurs et psychologues de l'Education nationale, doit leur permettre d'"acquérir ou renouveler en deux ou trois ans un équipement informatique complet (ordinateur, logiciels, éventuellement imprimante)".

Le ministère ajoute que 45 millions d'euros seront réservés en 2021 à d'autres mesures catégorielles, notamment pour augmenter l'indemnité des directeurs d'école.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.