Une récession aux Etats-Unis ? Janet Yellen n'y croit pas

Une récession aux Etats-Unis ? Janet Yellen n'y croit pas©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 14 août 2019 à 21h01

L'ex-présidente de la Fed pense que l'économie américaine est suffisamment vigoureuse pour éviter un tel scénario.

Janet Yellen, l'ancienne présidente de la Réserve fédérale, estime que les Etats-Unis vont échapper à une récession, alors que la question agite les marchés et fait plonger Wall Street mercredi soir.

"Je pense que la réponse est plus probablement non. Je pense que l'économie américaine est suffisamment vigoureuse pour éviter (une récession). Mais les risques ont clairement augmenté et pour tout dire ils sont plus élevés que ce avec quoi je serais à l'aise", a-t-elle estimé dans une interview à Fox Business Network qui sera diffusée vendredi.

D'autres facteurs à prendre en compte

La baisse des rendements obligataires de long terme qui alimente les craintes de retournement économique peut être motivée par un "certain nombre de facteurs" et n'est pas nécessairement un "bon indicateur" de l'activité économique future, a-t-elle ajouté.

Les investisseurs traquent de nouveaux signes d'affaiblissement de la croissance mondiale et leurs inquiétudes ont été alimentées mercredi par le renversement de la courbe des taux à deux et dix ans aux Etats-Unis. Cet événement, qui a eu lieu en fin de matinée, est considéré par beaucoup comme annonciateur d'une récession à venir... La dernière inversion de la courbe des taux aux Etats-Unis remonte à juin 2007, quand la crise des "subprime" prenait de l'ampleur.

Pression sur la Fed

L'inversion de la courbe des rendements aux Etats-Unis remet la pression sur la Réserve fédérale et sur le successeur de Janet Yellen, Jerome Powell, pour réduire encore ses taux en septembre après une première baisse, d'un quart de point, annoncée le 31 juillet. Le président Donald Trump a répété sur Twitter que la banque centrale avait agi "beaucoup trop vite" en relevant ses taux précédemment et son conseiller au commerce Peter Navarro a réclamé un assouplissement d'un demi-point "très rapidement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.